Entrez votre recherche

video-img
Santé

Comment trouver une pharmacie, un médecin ou une infirmière de garde ?

Marie Chauvet
Partager
img

Le dimanche ou la nuit, nous sommes tous amenés, un jour ou l’autre a avoir besoin d’une aide médicale la nuit. Il n’est pas toujours nécessaire d’appeler les urgences (quand justement, ce n’est pas une urgence !), mais l’on peut avoir besoin de médicaments, d’un médecin ou d’une infirmière. Mais alors, comment savoir quels personnels soignants sont de garde ? Il existe plusieurs possibilité.

Comment trouver une pharmacie de garde ?

Au niveau local, les pharmaciens s’organisent pour instaurer une permanence et maintenir l’accessibilité aux médicaments à tous et à toute heure. Attention cependant, ce service est réservé aux cas graves où le manque ou le retard d’accès au traitement pourrait avoir des répercussions sur votre santé. Inutile donc d’y aller pour un petit bobo ou un petit mal de crâne, le pharmacien vous servira sûrement, mais vous serez mal reçu !

Pour trouver la pharmacie de garde dans votre ville, vous pouvez appeler les services d’urgence habituels : 15 pour le samu, 17 pour la police, 18 pour les pompiers.

Vous disposez également d’un site totalement gratuit, où vous pouvez trouver la pharmarcie de garde la plus proche de chez vous : www.pharmaciesdegarde.com. Voilà, c’était la petit astuce de l’article !

Comment trouver un médecin de garde ?

La nuit (en général de 20h à 8h) et les week-ends et jours fériés il n’y a plus de médecin généraliste de disponible, alors en cas de grosse fièvre ou de problème « minime », inutile de surcharger les urgences, il existe la permanence des soins. C’est une mission de service public dont l’organisation est confiée par l’État aux Agences régionales de santé. Il peut donc exister des spécificités régionales. Les médecins de garde sont des médecins volontaires exerçant dans des cabinets médicaux « de garde », maisons de santé, pôles de santé et centres de santé, ou des médecins exerçant dans les associations de permanence des soins.

Pour trouver un médecin de garde vous pouvez appeler le 15.

Comment trouver une infirmière de garde ?

Les infirmières de garde sont des infirmières qui assurent un service médical d’urgence le week-end et la nuit, en dehors des heures d’ouverture des cabinets. C’est le même principe que pour les pharmacies, les médecins généralistes et la plupart des professions médicales.

Pour trouver une infirmière (ou un infirmer) de garde, vous pouvez appeler les cabinets infirmiers qui sont près de chez vous, la plupart du temps, sur leur répondeur, il arrive que ceux-ci laissent les coordonnées de leurs collègues qui assurent des permanences. Encore une fois, inutile d’appeler pour un petit bobo, ce service permet d’assurer certains soins comme des injections ou des changements de pansement pour les personnes dépendantes qui se retrouveraient sans aide à domicile en dehors des horaires habituels.

Voilà, en espérant que cela aura pu vous aider 🙂 !

Tags
Marie Chauvet
Marie Chauvet

Après mes études de journalismes, je me suis lancé en libéral et travaille pour plusieurs médias locaux. Je travaille sur le sphère internet sur le magazine WebMX. Mes sujets de prédilection : l'économie et les voyages !

  • 1

1 Comment

  1. Avatar
    Kalyn 24/07/2016

    Wait, I cannot fathom it being so stwarghtforiard.

    Répondre

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *