Entrez votre recherche

video-img
Actualité Informatique Marketing & Internet

Les développeurs s’orientent de plus en plus vers le cloud

Partager
img

Le rapport annuel d’Evans Data est catégorique : les applications cloud ont la côte. En effet, en 2016, c’est plus d’un quart des développeurs qui ont déclaré avoir des projets en cours dans ce domaine-ci. Néanmoins, la statistique la plus impressionnante est peut-être la suivante : seuls 19% des individus interrogés ont affirmé n’avoir aucune intention de se lancer dans les applications cloud, contre 25% il y a un an. Cette ruée progressive des derniers irréductibles confirme les progrès effectués dans ce marché qui s’annonce de plus en plus comme inévitable.

Les particularités des cloud apps

Ce système assez nouveau permet une grande flexibilité des services et propose aux professionnels une capacité de gestion des données inédite. Cependant, l’on peut noter que l’Europe est à la traîne et observer ces changements avec méfiance, puisque les pays s’intéressant le plus aux opportunités du cloud sont les géants américains, indiens et chinois, qui cherchent à courtiser développeurs de logiciels indépendants ou internes aux entreprises.

L’objectif est de se saisir des avantages présentés à la fois par les applications de bureau (qui peuvent s’avérer très rapides et être utilisées sans connexion internet) et les applications web, qui n’ont pas besoin d’être présentes de façon permanente sur les machines concernées et qui peuvent être modifiées en ligne. En somme, l’application cloud cherche à allier rapidité et portabilité, interactivité et mobilité. Ces bons points sont les caractéristiques premières recherchées par une clientèle toujours plus exigeante, ce qui explique la ferveur des développeurs et leur intérêt pour le sujet.

La popularité des applications cloud

Aujourd’hui, les applications cloud sont particulièrement populaires, notamment parce qu’elles permettent à des amateurs de partager dossiers, images, liens, musiques ou bien vidéos en ligne, et ce très simplement. De plus, des géants du web tels que Google ou Amazon ont mis en place des solutions permettant aux utilisateurs de développer et déployer leurs propres applications grâce à des structures facilement maîtrisables. Les développeurs professionnels suivent ainsi la tendance lancée par les grands groupes, et s’adaptent sans peine aux possibilités offertes par l’essor du cloud.

 

Tags
Jérôme Mourlon
Jérôme Mourlon

Journaliste et écrivain, j'ai publié 3 livres sur l'intelligence. Passionné d'écriture et de partage, je me passionne pour l'univers de la tech, de l'internet et des startups. J'ai créé le magazine WebMX afin de pouvoir laisser libre court à mes envies éditoriales.

  • 1

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *