Les pluies d’été aux Philippines

Date:

La saison des pluies en Philippines commence généralement en juin et dure jusqu’en octobre, marquant le retour des précipitations abondantes et fréquentes dans le pays. Les pluies d’été aux Philippines sont un élément vital du climat et de l’agriculture à travers le pays, tout en étant une très précieuse source d’eau pour tous les habitants. Ces fortes précipitations sont un facteur important de la préservation de la biodiversité, et sont également bénéfiques pour le tourisme et l’économie du pays. Les pluies d’été sont donc à la fois vitales et essentielles à la survie de l’archipel des Philippines.

Saison des pluies aux Philippines

Les Philippines connaissent deux saisons à l’année : la saison sèche et la saison des pluies. La saison des pluies commence en mai et se termine entre octobre et novembre. La mousson annuelle impacte fortement la vie des philippins, occupant une part importante de l’année. Ce climat tropical permet aux pluies de tomber sur l’ensemble des provinces et de rendre les terres plus fertiles.

Au cours de la saison des pluies, les activités agricoles et de transport s’intensifient. Normalement, les pluies sont abondantes la nuit et moins intenses durant la journée, ce qui permet de ne pas totalement interrompre le fonctionnement de l’économie. En plus des pluies, des vents tempétueux sont fréquemment à l’origine de dégâts liés à des inondations, des crues subites, des coulées de boues, des coups de foudre et parfois de tornades.

Préparation aux intempéries

Afin de limiter les risques liés au mauvais temps et d’atténuer les possibles dégâts l’Agence nationale philippines pour la prévention des catastrophes (NDRRMC) se mobilise pour mettre en place des mesures préventives. Celles-ci recouvrent les aspects liés à l’amélioration des infrastructures, à la communication des informations liées aux risques et à la mise en place de systèmes de surveillance des catastrophes naturelles. À cela s’ajoute un plan pour une gestion intégrée des inondations pour les grandes métropoles du pays. En dehors des préparations institutionnelles, les villes philippines organisent fréquemment des exercices de simulations d’emergencia.

Évacuations et mesures d’urgences

Durant la saison des pluies, les philippins doivent s’adapter à un environnement urbain plus instable et plus dangereux. Les mouvements des personnes sont alors plus compliqué en raison des crues sur les voies fluverelles, des inondations et des effondrements des infrastructures. Les administrations alertent alors les populations face aux risques et proposent des mesures évacuations et des aides monétaires. Des oeuvres de charité proposent par ailleurs des aides alimentaires, des médicaments et des campements humanitaires lors des événements les plus catastrophiques.

Si la saison des pluies aux Philippines imprègne l’atmosphère de beauté et de découverte pour les touristes, elle inquiète les populations locales et mérite toute l’attention requise en terme de préparation et de mise en place de mesures visant à limiter les conséquences en cas de catastrophes.

En conclusion, la saison des pluies est un moment à la fois vibrant et risqué pour les populations des Philippines. La mise en place de mesures et programmes d’urgence permettent toutefois de limiter les conséquences en cas de catastrophes et de préparer les populations à l’arrivé des intempéries.

Jérôme Mourlon
Jérôme Mourlon
Journaliste et écrivain, j'ai publié 3 livres sur l'intelligence. Passionné d'écriture et de partage, je me passionne pour l'univers de la tech, de l'internet et des startups. J'ai créé le magazine WebMX afin de pouvoir laisser libre court à mes envies éditoriales.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partagez

Newsletter

Derniers articles

Sur le même sujet
Continuons

Comment découvrir les Saintes ? Zoom sur la location voiture terre de haut

Bienvenue aux Saintes, cet ensemble d'îles enchanteur situé au...

Location de vélo à Paris : une façon pratique et écologique de découvrir la ville

Paris, ville emblématique de la France, est non seulement...

Voyage en Gambie : quand partir pour éviter la mousson et profiter du soleil ?

Chers aventuriers solaires, planifier un safari sans nuage ni...

Côte d’Ivoire: Conseils essentiels pour prospérer pendant la saison des pluies

Bienvenue sous le ciel capricieux de la Côte d'Ivoire,...