Qu’est-ce le Desktop as a Service ?

Date:

Le futur de l’informatique dépend de sa capacité à se développer vers les différents moyens de conservation et de gestion de données en ligne. C’est dans cette optique-là qu’a été développée le Desktop as a Service (DaaS) ou, pour les francophiles, le bureau virtuel. Le concept est en réalité très simple : il s’agit, pour un individu, d’avoir un accès permanent et facile à ses outils de travail depuis n’importe quelle machine. Toutes les ressources de l’utilisateur (système d’exploitation, logiciels, données et documents personnels) peuvent alors être téléchargées sur un ordinateur, une tablette ou même un smartphone afin d’offrir une capacité d’accès à votre bureau virtuel en ligne.

Le bureau en ligne comme instrument d’optimisation professionnelle

L’utilité du Desktop as a Service, outre le fait de pouvoir accéder aisément à ses outils préférentiels ainsi que l’intégralité des paramètres intégrés à notre machine habituelle, est de pourvoir aux imprévus de la vie d’entreprise. En effet, dans un environnement où chaque employé a méticuleusement construit son propre espace de travail, la perte soudaine d’un appareil suite à un accident informatique peut signifier une perte colossale de données propres au travailleur. Le DaaS permet alors de récupérer ces dites données pour les intégrer à une autre machine, et permettre de reprendre le travail simplement grâce à une connexion internet.

De plus, la sauvegarde du bureau virtuel dans des datacenters fiables permet de continuer à utiliser des ordinateurs considérés comme anciens ou dépassés et qui ne supporteraient peut-être pas les mises à jour des systèmes d’exploitation demandant trop de puissance. Cette nouvelle technologie est donc véritablement une sécurité indispensable, afin de protéger les salariés des pannes et mésaventures soudaines pouvant frapper toute entreprise moderne.

Avantages et inconvénients du Desktop as a Service

Si les grands groupes trouveront une utilité pratique évidente et facile d’accès à ce système, les entreprises ou particuliers avec des moyens plus limités pourront également l’utiliser afin de faire des économies dans plusieurs domaines. Le service permet également, par sa fonction première, un partage d’informations et de données à tous les membres ayant l’autorisation de l’utiliser. Le DaaS est donc une garantie de réduction de dépenses et d’efforts, mais aussi d’amélioration de la productivité générale de toute activité concernée. De plus, l’on peut rajouter à ces bons points le caractère sûr de la transmission de données, qui utilise les systèmes de sécurité perfectionnés du cloud.

Cependant, l’inconvénient principal de ce service est la dépendance évidente à une connexion internet pour fonctionner. Afin de lutter contre ce problème, la plupart des opérateurs proposent un mode « déconnecté » local permettant d’activer le poste de travail sans nécessairement passer par les espaces de stockage de données en ligne.

Jérôme Mourlon
Jérôme Mourlon
Journaliste et écrivain, j'ai publié 3 livres sur l'intelligence. Passionné d'écriture et de partage, je me passionne pour l'univers de la tech, de l'internet et des startups. J'ai créé le magazine WebMX afin de pouvoir laisser libre court à mes envies éditoriales.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partagez

Newsletter

Derniers articles

Sur le même sujet
Continuons

Révolution fumée : Comment une rouleuse de joint automatique change la donne !

Dites adieu à la lutte éternelle avec papier et...

Réparation Mac à Bordeaux : À qui s’adresser

Lorsque votre précieux Mac rencontre des problèmes, il est...

Capturer l’invisible : explorez le monde fascinant avec une caméra haute vitesse

Au royaume des photons pressés, la high-speed camera est...

Révolution Industrielle: L’ascension des machines spéciales, de l’unité à la série!

Au cœur de la Révolution Industrielle, un changement de...