Comment protéger ses yeux de la lumière bleue ?

La lumière bleue fait de plus en plus parler d’elle. Nous retrouvons la lumière bleue sur tous nos écrans : PC, tablette, téléphone, TV… Mais qu’en est-il ? Cette lumière est-elle dangereuse pour nos yeux ? Comment se protéger de la lumière bleue ? Les lunettes anti-lumières bleues sont-elles utiles ? C’est à toutes ces questions que nous tenterons de répondre dans cet article.

Qu’est-ce que la lumière bleue ?

La lumière bleue est une partie du spectre de la lumière, dont les longueurs d’onde se situent entre 380 et 500 nanomètres. La lumière bleue est surtout émise par les écrans mais aussi le soleil. Il existe plusieurs types de lumières bleues, mais celle retrouvée sur les écrans correspond aux longueurs d’onde bleu-violet. Celles-ci atteignent la rétine très fortement.

Plusieurs études ont démontré qu’en s’exposant trop longtemps aux écrans et donc à cette lumière, cela pouvait provoquer des lésions photochimiques de la rétine et du cristallin. C’est donc une lumière nocive dont il faut se protéger.

Lumière sur les lunettes anti-lumières bleues

Les lunettes anti-lumières bleues concerneraient toutes les personnes. En effet, si vous passez plus d’une heure chaque jour sur un écran, il est conseillé de porter des lunettes anti-lumières bleues.

Avoir des lunettes anti-lumières bleues est donc d’autant plus recommandé si vous travaillez toute la journée devant un écran et/ou si vous avez déjà des problèmes oculaires. Côté budget, il faudra comptez entre 35 et 90 euros pour obtenir une paire de lunettes anti-lumières bleues.

Voici les types de verres pour vous protéger des lumières bleues :

  • Verres C0 (Cristallins) : ces verres sont particulièrement conseillés pour les personnes n’ayant pas de problèmes oculaires. Les verres C0 (Cristallins) peuvent filtrer jusqu’à 60% de lumière bleue, sans déformer les couleurs.
  • Verres VN (Vision Nocturne) : ces verres sont particulièrement adaptés pour les personnes souffrant de problèmes aux yeux ou aux personnes souhaitant être mieux protégées des écrans puisqu’ils filtrent entre 70 et 80% de la lumière bleue. Sachez cependant que ces verres peuvent entraîner une légère modification des couleurs.
  • Verres IR 90 : ces verres sont très protecteurs puisqu’ils protègent des radiations et filtrent à 93% la lumière bleue. Ces verres sont particulièrement adaptés aux personnes souffrant de problèmes oculaires ou aux personnes ressentant un inconfort devant un écran.

Où acheter des lunettes anti-lumières bleues ?

Pour acheter vos lunettes anti-lumières bleues, nous vous conseillons Vglass. C’est une entreprise qui commercialise ses lunettes depuis 2007. Conçues par des professionnels de l’optique, les lunettes anti-lumières bleues ont fait l’objet de nombreuses recherches pour protéger vos yeux des écrans.

Leurs lunettes anti-lumières bleues ont la particularité d’offrir une protection des plus élevées avec des verres pouvant filtrer jusqu’à 93% des lumières bleues sur la bande 400 à 490nm. De plus, Vglass propose désormais des montures originales et sympas correspondant à tous les looks ! Il y en a pour tous les goûts !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *