Emmener son animal de compagnie en Polynésie française

Vous souhaiteriez vivre à l’autre bout du monde. Que ce soit pour un projet professionnel ou personnel, vous souhaiteriez vous installer avec votre chat ou votre chien ? Sachez qu’emmener un animal de compagnie en Polynésie française n’est pas une mince affaire. Les démarches sont lourdes, il faut donc s’y prendre longtemps à l’avance.  Nous vous donnons des conseils sur l’expatriation en Polynésie française avec son animal de compagnie !  

Comment venir en Polynésie française avec son animal de compagnie ?

Tout d’abord, il est important de préciser que l’importation d’animaux est interdite en Polynésie française, mais il existe des dérogations pour les animaux de compagnie. Cependant, les démarches pour emmener son animal de compagnie en Polynésie française sont longues, il est donc important de commencer les démarches plusieurs mois avant votre départ !

Pour obtenir votre dérogation, il vous faudra tout d’abord faire une demande de permis d’importation auprès du Ministère en charge de l’Agriculture. Et les chiens et les chats devront ensuite répondre aux critères suivants :

  • Identification électronique ou tatouage
  • Vaccination antirabique en cours de validité pendant les six mois précédant le chargement
  • Titrage antirabique au moins égal à 0,5 UI/ml, depuis plus de 3 mois et moins d’1 an sans rupture vaccinale, avant la date d’exportation
  • Deux traitements contre les parasites internes (notamment contre l’échinococcose) et les parasites externes (tiques et puces) dans les 30 jours précédant leur chargement, à au moins 14 jours d’intervalle, le second étant effectué dans les 4 jours précédant le chargement.
  • Après le deuxième traitement antiparasitaire, examen approfondi par un vétérinaire officiel, dans une station de quarantaine agréée dans les 4 jours avant le départ OU à l’aéroport le jour du départ
  • Pour les chiens : être vaccinés contre la leptospirose, la maladie de Carré, l’Hépatite de Rubarth et la parvovirose (à jour de moins d’un an).
  • Pour les chats : être vaccinés contre la panleucopénie, le coryza (rhinotrachéite et calicivirus) (à jour de moins d’un an).
  • Voyage dans une cage homologuée IATA et scellée pour les transports aériens

Sachez également que votre animal de compagnie devra être en quarantaine pendant 8 jours. En France, vous trouverez un centre agréé en Normandie, dans l’Orne, appelé « Goldenway ». Spécialisé dans le transport international d’animaux vivant, l’équipe s’occupera de la quarantaine, du trajet de votre domicile jusqu’à leur centre, du trajet du centre jusqu’à l’aéroport, tout en vous donnant des nouvelles.

L’arrivée de votre animal à l’aéroport

Vous serez prévenu de la date et l’heure de l’arrivée de votre animal à l’aéroport. Vous devrez prévenir l’aéroport 48h à l’avance. Dès l’arrivée de votre animal de compagnie en Polynésie française, un vétérinaire se chargera de vérifier tous les documents et validera définitivement son entrée sur le territoire.

S’expatrier en Polynésie française avec un animal de compagnie est une démarche longue, commencez à vous renseigner au moins trois mois avant le départ. De plus, sachez que pour emmener votre chien ou votre chat au soleil, il faudra compter entre 2500 et 9000 euros.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *