Comment fonctionne une vente ou un achat en viager ?

La vente ou l’achat en viager peut être une excellente solution que ce soit pour le vendeur ou l’acquéreur. De moins en moins taboue, ce système convient à de nombreuses personnes. Les vendeurs, généralement des personnes âgées, bénéficient d’un revenu complémentaire, tandis que les acheteurs font le pari d’obtenir un bien immobilier à moindre coût. Nous vous livrons les avantages d’acheter ou de vendre en viager.

La vente en viager, comment ça fonctionne ?

La vente d’un bien immobilier en viager n’est pas une vente classique. En effet, le système paiement est différent. La vente d’un bien en viager est particulièrement plébiscité chez les personnes âgées. Grâce au « bouquet » et à la rente mensuelle, les vendeurs continueront à occuper le logement (viager occupé) tout en bénéficiant d’une rente mensuelle ou trimestrielle. Une occasion de profiter d’un niveau de vie élevé tout en restant chez soi !

Pour un viager occupé, le prix va dépendre de l’espérance de vie statistique du vendeur.  Le prix immobilier comprend « le bouquet » soit 20 à 30% de la valeur de votre bien ainsi que la somme des rentes versées. Ainsi, si le vendeur vient à décéder dans la moyenne de l’espérance de vie, alors le vendeur aura payé l’intégralité de la valeur moyenne de son logement. En revanche, si le vendeur vit plus longtemps, alors l’acheteur devra continuer de lui verser la rente qui est alors appelé « le versement d’intérêt » et si le vendeur décède prématurément alors l’acheteur paiera finalement moins que la valeur du bien immobilier.

Les différents types de viager

Il existe deux types de viager : le viager occupé et le viager libre.

Le viager occupé reste la forme de viager la plus répandue. Cette solution offre l’avantage pour le vendeur de pouvoir rester chez lui en conservant son droit d’usage toute sa vie. Le viager occupé permet de garder son bien immobilier tout en percevant « le bouquet » et une rente viagère. Pour les vendeurs, c’est une bonne façon de percevoir une source de revenus complémentaire.

Le viager libre est quant à lui très apprécié par les acheteurs puisqu’il permet d’acquérir un bien dès la conclusion de la vente. Vous pourrez immédiatement emménager ou louer votre bien immobilier. Les vendeurs apprécient ce système pour une maison secondaire ou s’ils doivent quitter leur logement. C’est un bon moyen de recevoir une rente sans pour autant gérer une location.

Où trouver un expert dans l’achat et la vente d’un viager ?

Avant de se lancer dans l’achat ou dans la vente en viager, il est primordial de se faire accompagner tout au long de cette démarche. En choisissant Vita Pecunia pour votre projet, vous bénéficierez d’un guide viager gratuit pour vous livrer toutes sortes de conseils pour l’achat et la vente en viager.

De nombreux articles sont disponibles sur leur site web pour vous aider à bien vendre ou acheter en viager. Cet expert propose également l’évaluation du bouquet et de la rente de votre viager gratuitement.

L’avantage ? Vous profiterez des recommandations d’un investisseur immobilier et expert des calculs viager.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *