Les caries, il faut les traiter rapidement !

La carie dentaire est une maladie infectieuse qui se propage en profondeur. La carie doit être soignée à temps pour que le trou formé ne s’agrandisse pas. En effet, si la carie se propage sur le pulpe de la dent ou sur les ligaments et les os de la gencive, alors la carie peut se transformer en rage de dents ou en abcès dentaire. Si la carie n’est pas soignée rapidement, la douleur sera de plus en plus vive. C’est pourquoi, il est conseillé de se rendre le plus rapidement chez le dentiste.

Les caries dentaires : comment les éviter ?

L’une des principales raisons des caries provient du sucre et de tous les aliments sucrés qui attaquent l’émail. Ces sucres forment une plaque dentaire qui peut être retirée par un brossage de dents. Mais si le brossage n’est pas fait assez fréquemment ou pas assez en profondeur, alors les caries peuvent apparaître. Ce sont surtout les molaires et les prémolaires qui sont touchés car elles sont plus difficiles à nettoyer lors du brossage.

C’est pourquoi, il est nécessaire de se brosser les dents deux à trois fois par jour afin de garder une bonne hygiène bucco-dentaire. De plus, il est recommandé de faire un contrôle et un détartrage 1 à 2 fois par an. Ces visites chez le dentiste sont importantes puisqu’elles permettent de soigner les caries rapidement avant que celles-ci deviennent trop douloureuses.

Le traitement des caries

Les caries se traitent chez le dentiste. Lorsque la carie est encore au premier stade, alors elle peut être soignée rapidement, tout en la gardant vivante. Pour la soigner, le dentiste posera un amalgame ou un ciment de la couleur des dents. Le plus souvent, ce soin est réalisé sous une anesthésie locale.

Lorsque la carie devient trop profonde, il faudra alors dévitaliser. C’est à ce moment qu’apparaissent les rages de dents avec des douleurs vives. Ce traitement se fait sous anesthésie locale. Une fois nettoyée et vidée, le dentiste reconstruira la forme de la dent afin de la rendre à son usage naturel.

Enfin, si vous avez trop attendu avec votre carie, il est possible que la carie se transforme en abcès dentaire. C’est une infection bactérienne qui provoque une douleur aiguë et lancinante au site d’infection. Des antibiotiques seront nécessaires avant une intervention du dentiste. La dent devra être extraite dans ce cas.

Où faire soigner ses caries ?

Si vous habitez en Suisse, nous vous conseillons le Cabinet Dentaire de Neuchâtel géré par les Docteurs : Dr Ricardo Crespo, Dr Isabelle Grier, et Dr Agnès Gabay. Ces dentistes qualifiés proposent tous les soins orthodontiques et dentaires, de qualité, abordables tout en étant à la pointe de l’innovation.

De l’hygiène dentaire, en passant par l’alignement de vos dents, jusqu’à sublimer votre sourire par la pose de facettes et d’implants, tous les traitements sont sur-mesure et respectent votre beauté naturelle.

Le petit plus ? Ce cabinet dentaire est situé dans un immeuble classé « monument historique », à deux pas du centre-ville de Neuchâtel et de la gare. C’est dans un cadre chaleureux et accueillant que vous pourrez prendre soin de vos dents !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *