Conseils pour choisir sa perceuse sans fil ?

Fixer une étagère, suspendre un cadre, monter un meuble… une perceuse est indispensable à tout bricoleur qui se respecte. Mais entre les écarts de prix et les différences entre les modèles, choisir la perceuse qui convient à ses besoins n’est pas toujours évident.


Vendues entre 30 et 450 euros, les perceuses se classent en deux grandes familles : avec ou sans fil. Les deux outils sont assez complémentaires. Le premier, plus puissant, est prévu pour s’attaquer au perçage de matériaux durs. Le second, autonome, est principalement destiné au vissage dans des matériaux tendres. Cependant, l’un peut parfois remplacer l’autre.

SUR BATTERIE OU SUR SECTEUR ?

– Pour le vissage, le sans-fil est le plus pratique, mais une perceuse à fil peut convenir.

– Pour le perçage de matériaux durs (murs en béton, granit, carrelage), il faut impérativement une perceuse filaire à percussion de plus de 500 W.

– Pour le perçage de matériaux tendres (béton tendre, plâtre, brique), il faut une perceuse filaire mais une sans-fil peut convenir, si elle est à percussion.

– Pour le perçage du métal, la perceuse filaire est irremplaçable, sauf occasionnellement, par quelques modèles sans fil très performants.

– Pour le perçage du bois : avec ou sans fil, les deux font l’affaire.

LE CHARGEUR EST-IL IMPORTANT ?

Plus que vous ne pourriez le penser. Évitez absolument les chargeurs qui n’ont aucun voyant : non seulement on ne sait pas si la charge est réellement en cours (la prise de courant ou le chargeur peuvent être défectueux !), mais on ne sait pas non plus quand elle est terminée. O

n risque alors la surcharge qui peut endommager la batterie. Le mieux est d’avoir un indicateur de charge en cours et un autre qui en signale la fin. Il existe trois types de chargeurs : classique (plus de 1 h 30 de charge), rapide (1 h 30 maxi) et ultra rapide (10 à 30 minutes), ou chargeur ICS.

QUELS ACCESSOIRES ?

Un appareil « bien équipé » doit être livré avec au moins deux vitesses mécaniques ; un chargeur rapide (moins de 1 h 30) avec indicateurs « charge en cours » et « charge terminée » ; une ou deux batteries Li-ion de forte capacité (plus de 2 Ah) ; un arrêt rapide en rotation ; un blocage automatique d’arbre en rotation et un variateur de vitesse au niveau de la gâchette, indispensable pour le vissage-dévissage et le perçage des gros diamètres qui se font à faible vitesse.

Accessoirement, vous apprécierez une seconde poignée (généralement amovible) si vous utilisez la percussion.

Il existe des comparateurs en ligne pour bien choisir sa perceuse au meilleur prix !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *