Projeté orthogonal : comprendre sa fonction

Date:

Le projeté orthogonal est un terme scientifique souvent rencontré en géométrie. On le côtoie en général en infographie ou en géométrie descriptive. Les infographistes l’utilisent pour dessiner des dessins techniques. Si vous voulez en apprendre davantage sur ce concept, découvrez ci-après les informations le concernant. Cet article vous apprend en effet la signification et l’utilisation du projeté orthogonal. 

Qu’est-ce que le projeté orthogonal ?

De manière globale, le projeté orthogonal est le reflet d’un point sur un droit (D). Leur ligne de projections doit être perpendiculaire avec la droite. Sur cette dernière, la projection du point M est habituellement représentée par la lettre M’ ou H. 

Pour comprendre facilement le concept, imaginez la terre comme une droite ou une surface plane. Prenez un objet et laissez-le tomber par terre. Le point où vous avez lâché l’objet est le point M et son point de contact avec le sol est donc M’ ou H. Comme il s’agit d’une chute libre, la ligne de projection est de cette façon perpendiculaire avec la surface du sol. 

Les différents angles du projeté orthogonal

Selon l’angle d’observation, il existe deux types de projeté orthogonal. Dans un premier temps, vous pouvez rencontrer un projeté orthogonal d’un point sur une droite. Pour cette catégorie, le point le plus proche de A et qui est perpendiculaire avec (D) est sa projection. Après cela, il y a le projeté orthogonal d’un point sur un plan. Dans ce schéma, le reflet du point A est projeté sur au sein d’un plan P. Le point H est le plus proche et perpendiculaire avec le plan. 

Quelques exemples de projection orthogonale

Pour mieux comprendre le concept du projeté orthogonal, l’idéal est d’observer quelques exemples. Dans une projection sur une ligne droite, les points s’alignent sur une même droite BC. Leur ligne d’intersection avec le point A forme un triangle. Le point en perpendiculaire avec la base BC du triangle est la projection de A. Pour le projeté orthogonal sur un plan, il faut imaginer une pyramide ABCDE avec une base carré de DCBE. Celle-ci représente le plan de la projection. Le point A est le point de départ de la projection et le point en perpendiculaire avec la base est son projeté orthogonal. 

Suivre des cours pour mieux comprendre le projeté orthogonal

Si ce concept peut sembler relativement simple, il est en réalité assez complexe. C’est pourquoi de nombreuses personnes choisissent de suivre un cours de mathématiques afin de mieux comprendre son fonctionnement.

Un bon cours de mathématiques vous aidera à développer la pensée critique dont vous avez besoin pour décomposer des problèmes complexes en éléments gérables. En outre, un cours de mathématiques vous donnera l’occasion de poser des questions et d’obtenir des commentaires d’un instructeur qualifié. Avec une solide compréhension du projet orthogonal, vous serez mieux préparé à aborder d’autres concepts mathématiques difficiles.

Notez que si certains cours peuvent aborder le projeté orthogonal, ils ne permettent pas tous d’en avoir une compréhension complète. Afin de tirer le meilleur parti de votre formation, assurez-vous de choisir un cours qui couvre de manière complète le concept. 

Jérôme Mourlon
Jérôme Mourlon
Journaliste et écrivain, j'ai publié 3 livres sur l'intelligence. Passionné d'écriture et de partage, je me passionne pour l'univers de la tech, de l'internet et des startups. J'ai créé le magazine WebMX afin de pouvoir laisser libre court à mes envies éditoriales.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Partagez

Newsletter

Derniers articles

Sur le même sujet
Continuons

WatchDo : une application d’entraide pour tous

Bien qu’elle existe depuis la nuit des temps, l’entraide...

Bien comprendre l’estimation d’un immeuble de rapport

En matière d’investissement immobilier, la location et la vente...

Fonctionnement du retourneur de temps Harry Potter

Ce serait merveilleux de pouvoir voyager dans le temps...

Comment mieux traverser une période de deuil ?

La perte d’un être cher représente une expérience dramatique...