Entrez votre recherche

video-img
Maison / Déco

Problèmes de travaux : quel est le rôle d’un expert en bâtiment ?

Partager
img

Lors des travaux, si un problème survient, il est difficile de le régler tout seul. Les litiges avec les entreprises prestataires ne sont jamais faciles à résoudre. Si vous êtes sur le point de commencer les travaux, assurez-vous d’avoir affaire à une entreprise professionnelle. Toutefois, malgré toutes les précautions que vous aurez prises, il peut y avoir des situations vous échappent. Un expert en bâtiment peut vous aider dans ces cas-là. Découvrez ses attributions.

La définition d’un expert en bâtiment

Comme son nom l’indique, c’est une personne compétente dans l’analyse des travaux effectués. Elle est notamment qualifiée pour évaluer la qualité d’un ouvrage immobilier. Les personnes qui exercent ce métier sont souvent des professionnels du bâtiment qui se sont mis à leur compte. Il doit détenir les compétences et les expériences nécessaires pour une évaluation complète.

Un expert bâtiment 67 peut être un juriste qui s’est spécialisé en droit de la construction, droit de l’immobilier, etc. Mais ceux qui ont fait des études de BTP ont aussi la possibilité d’exercer ce métier.

Le cœur du métier de l’expert en bâtiment

En général, un expert en bâtiment est sollicité pour pratiquer une étude de l’état des travaux. Il est habilité à reconnaître les malfaçons et les non-conformités. À la réception des travaux par exemple, un propriétaire peut avoir recours aux services d’un expert pour vérifier que l’entreprise de BTP a bien suivi ce qui a été conclu. En faisant le tour des travaux, il peut relever ce qui ne va pas et conseiller son client sur les améliorations à entreprendre.

Si vous avez des doutes sur les prestations d’une entreprise de travaux, vous êtes donc en droit de solliciter un expert. Quand il y a un litige entre propriétaire et entreprise constructeur, l’expert en bâtiment est mandaté par les juges ou les autorités compétentes pour évaluer les travaux. Dans ces cas-là, il procède à une expertise approfondie.

Les différentes étapes de l’expertise

La première étape sera de contrôler et vérifier la conformité des travaux avec le contrat. Pour cela, l’expert en bâtiment se sert de documents spéciaux qui lui servent de guide. Il peut passer des heures à scruter les moindres détails des travaux. Il peut procéder corps par corps en vérifiant par exemple d’abord toute la maçonnerie ensuite la plomberie, et ainsi de suite.

La seconde étape est l’établissement du rapport. Celui-ci doit faire état de tout ce qu’il y a dans chaque partie des travaux. Et il doit aussi faire un résumé du résultat final.

Jérôme Mourlon
Jérôme Mourlon

Journaliste et écrivain, j'ai publié 3 livres sur l'intelligence. Passionné d'écriture et de partage, je me passionne pour l'univers de la tech, de l'internet et des startups. J'ai créé le magazine WebMX afin de pouvoir laisser libre court à mes envies éditoriales.

  • 1

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *