Entrez votre recherche

video-img
Maison / Déco

Pourquoi opter pour la vidéo surveillance ?

Partager
img

Que ce soit pour des locaux privés, professionnels ou publics, la sécurité est souvent un sujet de préoccupation pour le propriétaire. Pour une meilleure protection, des entreprises mettent en place différents types de système de sécurité, le plus efficace d’entre eux est le système par vidéo surveillance.

Comment ça marche ?

Le système de sécurité par vidéo surveillance consiste à utiliser des caméras programmées pour filmer et enregistrer des endroits précis en permanence ou selon des plages horaires prédéfinies. C’est ce que la diffère de la télésurveillance qui utilise des caméras pour filmer, mais qui n’enregistre qu’en cas de déclenchement d’une alerte.

Le principal but de l’utilisation de la vidéo surveillance est bien évidemment de sécuriser les lieux. Grâce aux caméras, on peut également éviter les effractions, les vols et autres problèmes liés à la sécurité. Par la présence des caméras de surveillance, on a le pouvoir de repousser les personnes ayant de mauvaises intentions.

Logement sécurisé, esprit tranquille

Durant la période des vacances ou même d’une simple sortie pour le week-end, on s’inquiète souvent pour la maison qu’on laisse sans personne pour surveiller. Pourtant, la vidéo surveillance peut rassurer en cas d’absence et donc la tranquillité d’esprit est garantie.

Avec un système de vidéosurveillance moderne, vous peut maintenant garder un œil sur votre maison à distance, il suffit juste d’une connexion internet. Vous pouvez facilement consulter les vidéos sur un smartphone ou à l’aide d’un ordinateur.

Utilisation professionnelle

Actuellement, des entreprises rencontrent souvent des problèmes au niveau du comportement du personnel. La présence de caméras de surveillance pourra donc être un avantage pour les entreprises qui veulent surveiller leurs employés et s’assurer de leur efficacité au travail. En cas de licenciement pour faute, les images récupérées sur les caméras peuvent être utilisées comme preuves surtout en cas de vols, de bagarre, ou de destruction volontaire d’objets matériels.

Dans le cas d’une procédure pénale, on peut également utiliser les images pour identifier facilement les auteurs des délits. Ceci représente un autre avantage pour les entreprises, car certaines assurances professionnelles réduisent le montant de leurs cotisations si des caméras de surveillance sont installées dans les locaux.

Le prix de la sécurité

Beaucoup pensent que la sécurité par vidéo surveillance est un luxe qu’ils ne peuvent pas se permettre, mais on les contredit. Oui c’était bien vrai à une époque, le prix de la vidéosurveillance était très élevé, mais actuellement avec l’arrivée des nouvelles technologies telles que les webcams, caméra IP, le prix a énormément diminué.

Le prix dépend des besoins et des matériels souhaités. Pour bien moins de 50 euros, on peut avoir une webcam et un logiciel de vidéosurveillance. Si on veut le renforcer avec un système d’alerte, le prix augmente légèrement, et pareillement si on veut ajouter plus de caméras ou profiter d’autres options. Bien évidemment, le prix varie aussi selon le fournisseur qu’on choisira, alors il faudra bien assurer son choix. Pour trouver le meilleur fournisseur sans se ruiner, rien ne vous empêche de demander un devis vidéo surveillance auprès de différents professionnels ensuite comparer.

Jérôme Mourlon
Jérôme Mourlon

Journaliste et écrivain, j'ai publié 3 livres sur l'intelligence. Passionné d'écriture et de partage, je me passionne pour l'univers de la tech, de l'internet et des startups. J'ai créé le magazine WebMX afin de pouvoir laisser libre court à mes envies éditoriales.

  • 1

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *