Entrez votre recherche

video-img
Famille & Société

Comment choisir la peluche de son enfant ?

Partager
img

Les doudous et les peluches aident l’enfant à explorer petit à petit le monde. Ils participent à son développement et l’aident à compenser l’absence d’un être proche en lui apportant stabilité et réconfort. Mais encore faut-il bien les choisir. Voici un guide pour vous aider à trouver la peluche idéale pour votre tout petit.

Tenez compte de ses préférences

Quand l’enfant commence à savoir ce qu’il veut, ce qui peut être le cas lorsqu’il a entre 1 et 3 ans, vous devez être attentif à ses demandes. C’est le meilleur moyen d’acheter une peluche qui lui plaira à coup sûr et avec qui il saura bien s’entendre.

Pensez à la sécurité de votre enfant

Puisque l’enfant passera une grande majorité de son temps en compagnie de sa peluche, il incombe aux parents de le choisir avec minutie. En effet, privilégiez les peluches conformes aux normes NF, puisqu’ils sont parfaitement adaptés aux touts petits. Vous pourrez également choisir une peluche  biologique ou écologique. Elles sont bien sécuritaires.

La taille et la matière de la peluche

Vous devez également choisir la taille du doudou selon l’âge de votre enfant. En effet, l’enfant doit avoir une bonne prise sur le jouet.  Il doit effectivement être en mesure de l’attraper aisément par ses extrémités comme ses oreilles, sa queue, l’étiquette, etc. De ce fait, la peluche ne devra pas être trop petite pour éviter que l’enfant ne le mâchouille par exemple. Elle ne doit pas non plus être trop grande.

Il est aussi préférable de choisir une peluche douce en laine, en lin ou bien en coton. Le choix vous revient, mais veillez à ce que le jouet soit fait avec une matière hypoallergénique. Préférez également quelque chose de simple. Les jouets sonores ou encore lumineux seront vite classés aux oubliettes. Une peluche bien colorée saura conquérir le cœur de votre enfant.

L’entretien de la peluche

Vous devez également tenir compte de la facilité d’entretien de la peluche. Optez pour des modèles lavables pour éviter qu’elles ne deviennent des nids à microbes qui risquent d’infecter vos enfants. Dans ce sens, n’oubliez donc pas de vérifier lors de l’achat le degré de lavage optimal pour le jouet pour éviter de l’abîmer.

Toutefois, vous devez prévoir la déteinte ou bien l’altération du doudou ou de la peluche. Ce qui risquerait de poser problème à votre enfant. C’est la raison pour laquelle il vous est vivement recommandé d’en acheter deux ou trois.

Les différents types de doudous

Vous avez le choix entre plusieurs types de doudous et de peluches pour votre enfant. Mis à part la peluche traditionnelle en forme d’animaux ou de personnages de dessins animés ou encore les carrés de tissus, vous pouvez aussi choisir des doudous plats ou des marionnettes pour vos enfants.

Le doudou de dentition, le doudou maison ou encore la poupée chiffon sont également d’autres options à ne pas déconsidérer. Ils sont généralement adaptés aux deux sexes et proposent aussi de nombreux modèles aux coloris adaptés.

Jérôme Mourlon
Jérôme Mourlon

Journaliste et écrivain, j'ai publié 3 livres sur l'intelligence. Passionné d'écriture et de partage, je me passionne pour l'univers de la tech, de l'internet et des startups. J'ai créé le magazine WebMX afin de pouvoir laisser libre court à mes envies éditoriales.

  • 1

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *