L’informatique est actuellement indispensable dans la vie d’une entreprise. Mais pour que cette dernière soit performante, il faut qu’elle utilise les outils informatiques qui lui sont appropriés. Le rôle d’un service de support informatique est justement d’aider l’entreprise à mieux exploiter les outils qu’elle détient entre ses mains.
L’importance d’un audit informatique
Afin de connaitre le matériel et la technologie requise, l’entreprise doit en premier lieu faire un point sur ses besoins. Pour être plus productive, elle peut avoir besoin de centraliser ses données, sécuriser les informations sensibles, permettre aux collaborateurs de travailler en simultané, etc. Un audit peut s’avérer utile pour connaitre les solutions logiciel et matériel qui conviendront à l’entreprise.
L’audit permettra en plus d’anticiper les éventuelles évolutions qui pourront avoir lieu. En effet, les infrastructures d’une entreprise peuvent évoluer pour accueillir de nouveaux collaborateurs ou de nouveaux matériels.
Si ces changements ne sont pas anticipés, ils peuvent obliger l’entreprise à effectuer un remaniement de son système informatique au complet. Ce qui peut représenter une dépense conséquente. Les changements peuvent également rendre le système informatique inadéquat au besoin de l’entreprise et entrainer une baisse de productivité.
Qui peut faire l’audit et comment procède-t-il ?
Bien qu’une entreprise puisse avoir un responsable informatique à son service, ce dernier ne peut pas toujours être désigné pour réaliser l’audit. Il peut ne pas avoir suffisamment de compétence ou suffisamment de temps pour mener une étude approfondie. Pour cette raison, il est important de faire appel à un prestataire extérieur proposant un service de support informatique.
Il est vrai qu’il lui faudra du temps pour comprendre la structure informatique de l’entreprise, mais c’est la meilleure solution.
Pour réaliser l’audit, le prestataire va cartographier le système informatique. Ce système comprend le nombre de postes (PC, tablettes et téléphone), les systèmes d’exploitation, les logiciels, les réseaux et la télécommunication. Il effectuera ensuite des tests, écrira un compte rendu et présentera le résultat final. Suite à ses études, le prestataire sera apte à apporter les différentes solutions qui pourront convenir à l’entreprise.
Les avantages d’un service de support informatique
En plus d’aider dans l’audit informatique, un service de support informatique peut aussi offrir différents avantages. D’abord, il permet de mettre en place une infogérance ou une externalisation de la gestion des systèmes informatiques. De ce fait, l’entreprise n’aura plus à se soucier de la partie informatique. Elle pourra se focaliser sur ses activités principales.
Ce sera au service de support informatique de s’assurer que l’entreprise utilise des outils modernes et appropriés à ses besoins. Ce service se chargera également de maintenir le système informatique de l’entreprise. Il devra veiller à ce qu’aucune panne ne surgisse et qu’aucun bug ne trouble l’activité des employés et collaborateurs.
En sous-traitant le plan informatique, l’entreprise réduit également ses dépenses et cours moins de risque d’être paralysée par une panne. Certains services de support informatique proposent par ailleurs les services d’un DSI (Directeur des Systèmes d’Information) partagé. C’est un expert en informatique qui peut offrir ses services à une entreprise sur une période donnée.