Entrez votre recherche

video-img
Smartphones

Combien coûte une formation réparation téléphone ?

Partager
img

Si vous êtes intéressé par la réparation et la maintenance d’un téléphone, sachez qu’il existe désormais des formations pour accéder aux compétences requises par le métier. Celles-ci sont développées par des organismes de formation et leur coût varie généralement selon l’organisme, mais aussi selon le contenu de la formation et de sa qualité.

Cout moyen d’une formation réparation téléphone

Devenir réparateur de téléphone est un métier qui est de plus en plus sollicité.  Les téléphones sont devenus des appareils incontournables au quotidien. Pour cette raison, ils sont soumis à de nombreuses manipulations qui peuvent les abimer, les user ou les casser. Aussi longtemps que les téléphones existeront sur le marché, le métier de réparateur de téléphone sera toujours d’actualités.

En France, différents types de formations sont accessibles pour devenir réparateur de téléphone. Le cout des formations proposées par les centres de formation varie selon plusieurs facteurs : le programme de formation, le nombre d’heures, le professeur, le lieu, etc. À titre indicatif, la formation réparation téléphone prix  se situe entre 1200 à 3000 euros pour 30 à 140 heures de formation. Cela couvre tous les modules d’apprentissage au perfectionnement.

Coût selon le type de la formation

Le prix de la formation en réparation de téléphone va également varier selon la formation choisie. En général, il existe deux types de formations : la formation certifiante et la formation qualifiante.

Prix formation certifiante

La formation certifiante est celle donnée par un centre de formation en réparation de téléphonie agréé. C’est la formation qui permet d’accéder au métier. L’agrégation par l’Etat permet de disposer d’une certification et de donner lieu à un titre professionnel inscrit au RNCP. Avec cette certification, l’apprenti peut prétendre à une reconnaissance sur tout le territoire et à une expertise dans le domaine. Le cout de cette formation va de 5000 à 10700 euros selon l’organisme de formation.

Prix formation qualifiante

La formation qualifiante est celle donnée par un organisme de formation ou au sein même de l’entreprise de réparation. Elle ne donne lieu à aucun diplôme ni reconnaissance. Elle est tout de même validée avec un certificat de participation à la fin de la formation. Ce type de formation est dédié aux professionnels qui sont déjà dans le métier, mais qui souhaitent ajouter une corde de plus à son arc. Il permet d’acquérir de nouvelles compétences par rapport à l’évolution des technologies dans les téléphones. C’est en quelque sorte une formation de perfectionnement. Son coût va de 500 à 3000 euros.

Y-a-t-il des aides pour couvrir les frais de formation ?

Il est possible de trouver une aide financière pour financer une formation en réparation de téléphone. Il existe des dispositions de financement public qui seront déterminées en fonction de votre situation. Il y a par exemple le Compte Personnel de Formation ou CPF qui permet à un salarié de suivre une formation. Il y a aussi les aides au financement de formation professionnelle proposées par les organismes tels que Pôle Emploi, AIF (aide individuelle de formation), le CPF. Mais avant de vous engager, renseignez-vous bien sur les différents types d’aides disponibles.

Jérôme Mourlon
Jérôme Mourlon

Journaliste et écrivain, j'ai publié 3 livres sur l'intelligence. Passionné d'écriture et de partage, je me passionne pour l'univers de la tech, de l'internet et des startups. J'ai créé le magazine WebMX afin de pouvoir laisser libre court à mes envies éditoriales.

  • 1

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *