Entrez votre recherche

video-img
Maison / Déco

Panne de volet roulant : que faire ?

Partager
img

Un volet roulant est un dispositif qui vous facilitera le quotidien. En effet, en plus d’être facile à manipuler et vous offrant un cadre de protection optimale, ce type de dispositif apporte également de l’esthétisme à votre demeure. Cependant, en cas de panne, il peut devenir pénible. Dans ce cas, il faut faire appel à des spécialistes pour détecter les pannes et assurer la réparation.

Détectez les causes de la panne sur un modèle électrique

Les pannes peuvent être fréquentes sur  les volets roulants électriques. Le premier cas qui peut survenir est le blocage du moteur et donc, des lames et du tablier s’il y a une coupure de courant. Le volet ne pourra dans ce cas ni s’enrouler ni se dérouler. Il faut vérifier le système d’alimentation pour ce faire. Si l’intensité du courant est en dessous de 10 A, le dispositif ne fonctionnera pas.

Il est aussi possible que les soucis proviennent du moteur. Si tel est le cas, il faudra faire appel à un spécialiste en volet roulant Paris 7. Généralement, c’est au niveau du boitier de commande qu’on remarquera un blocage. Mais il se peut aussi que le souci provienne du système de freinage de la motorisation.

L’expert peut également détecter une défaillance au niveau du clip d’entrainement. Dans le cas où ce dernier a sauté, le tablier aura du mal à coulisser convenablement. Vous aurez alors un dispositif qui grince et qui refuse de s’enrouler et se dérouler. Le clip peut se détériorer dans ce cas si le matériau de conception du volet roulant ne supporte pas le froid hivernal.

Quelles solutions pour les résoudre ?

Si vous êtes victime d’une panne électrique sur votre volet roulant, pensez à vérifier sur le système s’il y a une manivelle de secours qui permet de dérouler ou d’enrouler le volet manuellement. Il est également possible de faire installer une batterie relais sur le dispositif. Elle va permettre de suppléer le courant électrique si ce dernier venait à faillir. Mais idéalement, il faut l’installer en prévision des pannes et non au moment de ce type de désagrément.

Si ces solutions ne sont pas efficaces, en appelant un spécialiste, vous aurez un expert qui va vérifier le souci à l’intérieur même du cache axe. Il détectera alors la source du problème et réalisera les opérations de dépannage y afférentes.

Le cas du volet roulant manuel

Pour un volet roulant manuel, il est possible qu’en tournant sur la manivelle, vous n’arrivez pas à enrouler le tablier. Si tel est le cas, il est possible que l’une des lames situées en haut du tablier soit défaillante ou cassée. Il faudra alors procéder au démontage du coffre et détecter à quel niveau il y a une défaillance de lame, et la réparer en faisant monter d’un cran la lame du dessous.

Il est aussi possible qu’il y ait un frottement au niveau du volet. Il faudra pour ce faire, voir si les tulipes sont en bon état. Si ce n’est pas le cas, il faudra les remplacer. Il sera aussi nécessaire de penser à voir si l’axe de roulement est bien horizontal. Et enfin, si vous voyez des lames défaillantes, il faudra penser à les réparer ou à  les changer.

Jérôme Mourlon
Jérôme Mourlon

Journaliste et écrivain, j'ai publié 3 livres sur l'intelligence. Passionné d'écriture et de partage, je me passionne pour l'univers de la tech, de l'internet et des startups. J'ai créé le magazine WebMX afin de pouvoir laisser libre court à mes envies éditoriales.

  • 1

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *