Entrez votre recherche

video-img
Entreprise

Créer une SAS en ligne : Les étapes indispensables

Partager
img

Tous les jeunes entrepreneurs et startupers recherchent de nos jours le moyen le plus sûr et moins cher de protéger leurs entreprises. Il existe de nombreuses formes juridiques dans lesquelles loger une entreprise, mais toutes n’offrent pas les mêmes garanties et avantages. Maintenant, les regards se tournent plus vers les SAS en ligne. Vous avez des projets de création d’entreprises et vous souhaitez créer une SAS en ligne ? Découvrez tout ce qu’il y a à savoir surles SAS en ligne.

Une SAS : de quoi s’agit-il ?

Le sigle SAS est utilisé pour désigner une Société par Actions Simplifiée. Il s’agit d’une forme juridique simplifiée s’adaptant aux contraintes des petites et moyennes entreprises. Cette alternative aux Sociétés Anonymes (SA) annule les critères stricts concernant les associés, et les contraintes liées au choix du commissaire aux comptes.

En plus d’être constituées avec un capital variable, les SAS jouissent d’une grande liberté statutaire. Cette liberté tient tant aux genre et nombre d’associés, aux règles de gestions, de direction, que de fonctionnements de la société. Quoi qu’il en soit, avoir une SAS est avantageux sur le plan fiscal, social, patrimonial et juridique.

Comment créer sa SAS en Ligne ?

Le processus de création de la SAS en ligne suit des procédures légales, afin d’évaluer les apports des associés à l’immatriculation de l’entreprise au Registre du commerce et des sociétés (RCS). Ainsi, toute création de SAS en ligne passe par une démarche qui comprend :

  • La constitution du capital social de la SAS, dont le minimum est d’un 1 euro ;
  • La rédaction des statuts ;
  • L’ouverture et l’approvisionnement d’un compte bancaire dédié à la SAS ;
  • La demande d’immatriculation de la SAS grâce au formulaire M0 ;
  • Les justificatifs numériques de la création de la SAS en ligne ;
  • L’importation du dossier de constitution de la SAS en ligne ;
  • L’extrait K-bis ;

Créer sa SAS en ligne soi-même

Vous pouvez décider de créer votre SAS en ligne vous-même. Pour cela, vous devez vous assurer d’avoir les capacités techniques requises, afin de pouvoir remplir sans difficulté les différentes formalités liées à la création d’une SAS. Une fois que vous aurez constitué tout le dossier requis, vous devez créer votre compte sur le site infogreffe et remplir le formulaire en ligne de demande d’immatriculation de la SAS ;

Puis, importez les pièces justificatives numérisées et payez les frais d’immatriculation. Vous recevrez enfin un e-mail de confirmation de réception et si votre dossier est complet, votre extrait K-Bis vous est transmis hâtivement.

Créer sa SAS en ligne par un professionnel

Recourir à un professionnel pour créer votre SAS en ligne est avantageux en ceci que ce dernier s’assure de la sécurité des démarches liées à la constitution de votre SAS, et il vous accompagne avec son expertise dans la rédaction des statuts de votre SAS.

Même si cela est coûteux, recourir à un professionnel vous épargne les tracasseries liées à la création d’une SAS en ligne, car il se chargera de constituer et de soumettre votre dossier complet pour la création de votre SAS en ligne. Ainsi, avant de vous lancer dans la création de votre SAS en ligne, vous devez savoir premièrement qui s’en occupera et mettre tout en œuvre pour sa réussite.

Jérôme Mourlon
Jérôme Mourlon

Journaliste et écrivain, j'ai publié 3 livres sur l'intelligence. Passionné d'écriture et de partage, je me passionne pour l'univers de la tech, de l'internet et des startups. J'ai créé le magazine WebMX afin de pouvoir laisser libre court à mes envies éditoriales.

  • 1

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *