Entrez votre recherche

video-img
Tech

Les 5 pannes les plus fréquentes sur une machine à laver

Partager
img

Certaines pannes sont récurrentes dans une machine à laver et ne nécessitent pas toujours l’intervention d’un professionnel. D’autres vous obligent à faire appel à un réparateur électroménager Lyon. Voici les 5 pannes de machines à laver les plus fréquemment révélées.

Problème pour faire fonctionner l’appareil

L’appareil refuse de démarrer ou se contente de stocker de l’eau sans pour autant nettoyer vos vêtements. Quels peuvent être les soucis et que faire ?

L’appareil ne démarre pas

Il se peut que votre nettoyeur ne soit plus capable de démarrer. Cela peut être dû à une pièce défectueuse qui nécessitera certainement un remplacement. Cependant, dans 50 % des cas, c’est un problème qui ne requiert aucune réparation spécifique et trop technique. Il se peut tout simplement que votre pompe de vidange soit bouchée. Jetez un œil à votre filtre, votre pompe de vidange et votre tuyau de vidange. N’importe lequel de ces éléments peut facilement se laisser obstruer. Il suffira alors de les nettoyer.

Appareil qui ne fonctionne que partiellement

Lorsque votre appareil se remplit d’eau, mais ne démarre pas le nettoyage, deux cas sont possibles. Soit il ne détecte pas le niveau de remplissage, soit il n’arrive pas à projeter l’eau. Le premier cas s’explique par la défectuosité de pressostat. Un simple nettoyage de cette pièce est souvent suffisant. Si vous ne savez pas comment vous y prendre, vous pouvez toujours compter sur un réparateur électroménager Lyon.

Pour le deuxième cas, c’est la pompe de cyclage qui est en panne. Ce problème est plus grave et nécessite l’achat de pièces coûteuses. Assurez-vous aussi qu’il y a suffisamment de liquide de rinçage dans la boîte à produit et qu’il y a du sel dans la boîte dédiée. Si tout est correct, il est possible que ce soit vos bras de lavage qui soient défectueux.

Problèmes lors de l’utilisation

Lorsque l’appareil démarre, les problèmes qui peuvent se présenter peuvent alors être variés. Voici 3 situations de pannes récurrentes.

Traces blanches lors du nettoyage

Si votre appareil chauffe correctement et que vous avez mis du sel, mais que des traces blanches sont présentes, il vous faudra vérifier l’état de l’adoucisseur. Ce dernier est composé d’un réservoir à sel, d’un réservoir de résine synthétique et d’une vanne d’entrée d’eau. La combinaison entre la résine et le sel permet de retenir le calcaire. Lorsque la résine est trop usée, le lavage se fait de moins en moins bien.

Appareil qui refuse de s’éteindre

Si votre appareil refuse de s’éteindre, le problème viendra probablement du dispositif de sécurité en fuite. En effet, ce système s’active lorsque de l’eau parvient à s’infiltrer dans la cuve. Pour arrêter l’appareil, vous devrez alors évacuer l’eau en l’inclinant d’un angle de 45 degrés. Il vous faudra ensuite identifier l’origine de la fuite pour éviter que le problème ne se répète. Il faut souvent faire appel à un professionnel pour effectuer cette tâche. Le service d’un bon réparateur électroménager Lyon pourra donc vous être utile.

Appareil qui affecte l’installation électrique

Dans ce dernier cas, l’appareil de nettoyage peut faire disjoncter toute votre installation électrique. Généralement, c’est la résistance électrique qui est à l’origine du problème. Par ailleurs, une résistance défectueuse peut aussi causer une baisse de performance de la machine. Dans certaines situations, il se peut qu’une fuite entraine le court-circuit des composants électroniques et cause la panne.

Jérôme Mourlon
Jérôme Mourlon

Journaliste et écrivain, j'ai publié 3 livres sur l'intelligence. Passionné d'écriture et de partage, je me passionne pour l'univers de la tech, de l'internet et des startups. J'ai créé le magazine WebMX afin de pouvoir laisser libre court à mes envies éditoriales.

  • 1

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *