Entrez votre recherche

video-img
Famille & Société

Musique pour restaurant : à table en musique !

Partager
img

La musique est de plus en plus présente dans nos vies. A la télé, sur internet, dans nos téléphones, à la radio, dans les enceintes des jeunes qui ont décidés de squatter le banc juste en dessous de ma fenêtre alors qu’on est mardi et qu’il est 3 heures du matin et, dans les lieux de restauration. Prenons le dernier cas de figure : la musique pour restaurant. Cette dernière est très particulière car elle doit répondre à des critères essentiels, sans quoi elle donnera l’impression d’arriver comme un cheveu sur la soupe !

La musique ne doit pas trop prendre le dessus sur l’assiette !

Si la musique peut trouver sa place dans un restaurant, elle ne doit pas pour autant prendre le dessus sur l’assiette ! En effet, certains restaurateurs ont tendance à mettre la musique à fond, en pensant sûrement que la clientèle est ravie. Eh bien non ! Lorsque l’on vient au restaurant c’est pour savourer son plat et si possible pour échanger avec des voisins de table ! Alors de la musique oui, mais diffusée en douceur !

Un groupe de musique dans votre restaurant !

Quelques lignes plus haut, nous disions, que la musique restaurant devait presque s’effacer devant le contenu de l’assiette. Mais comme à chaque règle il y a une exception. Et cette exception s’appelle un groupe de musique. En effet, si vous faites appel à des musiciens pour égayer votre établissement, ce n’est pas pour leurs demander de mettre la sourdine ! Pensez toutefois à prévenir votre clientèle !

Avoir le bon rythme

En décidant de diffuser de la musique dans votre restaurant, que ce soit par l’intermédiaire, de la radio, de votre playlist Deezer préférée, ou d’un groupe de musique spécialement affrété pour l’occasion, le rythme doit être le bon ! Vous ne voulez certainement pas d’un pur black métal ou d’un rap bien vulgaire (tous les raps ne sont pas vulgaires, bien entendu !), pendant que vos clients dégustent leur soupe de saison ! Le bon rythme c’est tout à la fois, une ambiance chaleureuse et sympathique, mais surtout de la musique qui s’accorde avec les plats que vous proposez !

La musique doit correspondre à l’identité de votre restaurant !

Maintenant que vous savez tout du bon rythme, vous devez vous poser la question de l’identité de votre restaurant. Certes la musique doit s’accorder à vos plats, mais elle peut aussi s’accorder à l’identité de votre établissement. Évidemment, j’entends déjà certains lecteurs me rétorquer que l’identité du restaurant se trouve dans les plats proposés… alors oui, mais pas uniquement ! Un grand nombre de lieu de restauration ont une identité cachée aux yeux d’une clientèle non avertie. La musique peut être un bon moyen de mettre cette identité en lumière !

A quelle occasion faire appel à un groupe de musique ?

Une fois par an, voire plusieurs fois par an (à vous de choisir), vous pouvez faire coexister la musique avec votre cuisine ! Fête de la musique, réveillon du nouvel an ou encore la Saint Patrick sont autant d’occasions de faire cohabiter musique et gastronomie !

Jérôme Mourlon
Jérôme Mourlon

Journaliste et écrivain, j'ai publié 3 livres sur l'intelligence. Passionné d'écriture et de partage, je me passionne pour l'univers de la tech, de l'internet et des startups. J'ai créé le magazine WebMX afin de pouvoir laisser libre court à mes envies éditoriales.

  • 1

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *