Entrez votre recherche

video-img
Voyage

Que faire et découvrir à Nyon ?

Partager
img

Charmante ville, située au bord du lac Léman, Nyon est une ville suisse agréable à vivre. La commune se situe dans le canton de Vaud, dans le district de Nyon. C’est une belle destination touristique qui émerveille particulièrement les passionnés d’histoire, les amoureux de la nature et les fans de sports nautiques. Nyon est aussi réputée pour ses spécialités culinaires.

La ville de Nyon en quelques lignes

Autrefois colonie romaine, Nyon est une ville historique qui se dote d’une superficie de 30.734 hectares. Elle abrite des lieux culturels incroyables et des musées qui attirent beaucoup les touristes. Il faut aussi citer sa richesse naturelle. En effet, la commune bénéficie d’un paysage diversifié. Avec ses collines, ses rivières, ses champs de vigne et ses espaces verts, elle constitue un lieu propice à la pratique d’activités en plein air.

Lors d’un séjour à Nyon, il faut se préparer à vivre une grande aventure vu que les choses à faire sont nombreuses. Notons aussi que la ville a pratiquement conquis les fins gourmets avec sa gastronomie riche. Il suffit de réserver une table dans un restaurant nyon pour savourer des plats authentiques.    

Toutes les activités à faire à Nyon

Pour les amoureux des sports d’hiver, Nyon est une destination incontournable. À quelques kilomètres de la commune, ils trouveront la station de Saint-Cergue. Elle dispose de pistes de luge et de ski. En ce qui concerne les amoureux de l’art et de l’histoire, les châteaux et les musées de la région leur garantissent une visite inoubliable. Parmi les adresses phares, il y a le Château de Nyon qui accueille le Musée historique.

Il faut aussi citer le Musée romain ou Noviodunum, fondé par Jules César. Une excursion à travers la Route du Vignoble de la Côte est aussi une activité à ne pas manquer. C’est l’occasion de déguster les vins locaux. Une autre activité à ne pas manquer lors d’un séjour à Nyon, c’est la visite du Sentier des Toblerones.

Le lieu n’a rien en commun avec les fameux chocolats triangulaires. En réalité, c’est un chemin balisé qui abrite une fortification datant de la Seconde Guerre mondiale. Au cours des promenades, n’hésitez pas à prendre une pause dans un restaurant Nyon pour le plaisir de vos papilles.

Découvrir les spécialités culinaires de Nyon

Située près du Lac Leman et abritant de nombreux vignobles, Nyon est avant tout célèbre pour ses plats à base de poissons, à déguster avec du bon vin. Les filets de perches, le taillé aux greubons, la tartare de féra sont les plus célèbres. Il ne faut pas oublier les beignets au fromage lémanique de Vinzel ou le malakoff, la croûte au fromage, le Basler Läckerli et le pain de poires.

La plupart de ces plats sont servis dans chaque restaurant Nyon. Bien entendu, cette commune suisse est aussi réputée pour ses délicieux chocolats. Plusieurs marques comme Lindt, Cailler et Tobler proposent des produits originaux et riches en saveur. Ils sont fabriqués avec du criollo, du cacao en provenance d’Amérique latine, ou du forestero originaire d’Afrique occidentale.

Enfin, sachez que Nyon est aussi le royaume de la charcuterie. Entre la boule de Bâle, la longeole genevoise, la viande séchée du Valais et le saucisson vaudois, le choix est large. Ainsi, visite Nyon, c’est aussi effectuer un voyage gastronomique.

Jérôme Mourlon
Jérôme Mourlon

Journaliste et écrivain, j'ai publié 3 livres sur l'intelligence. Passionné d'écriture et de partage, je me passionne pour l'univers de la tech, de l'internet et des startups. J'ai créé le magazine WebMX afin de pouvoir laisser libre court à mes envies éditoriales.

  • 1

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *