Entrez votre recherche

video-img
Entreprise

Les démarches pour créer une entreprise en Suisse

Jérôme Mourlon
Partager
img

La Suisse facilite les démarches de création d’entreprise. Les projets innovants y sont les plus encouragés. Toutefois, quel que soit le type d’entreprise que vous souhaitez créer, et l’activité que vous souhaitez lancer dans la Confédération Helvétique, vous pouvez espérer y trouver une réussite. Voici l’essentiel des informations à savoir pour créer une entreprise en Suisse. 

Créer une entreprise en Suisse : qui est concerné ? 

Vous vivez en Suisse et vous voulez créer votre entreprise ? Toutes les démarches sont facilitées pour vous. Mais c’est aussi valable pour les étrangers qui veulent profiter du dynamisme de ce pays réputé très actif pour faire fleurir leur business. Le pays est ouvert aux créateurs d’entreprises issus de l’Union européenne. Il y a pourtant une condition à respecter. Il faut qu’au moins un associé de votre entreprise dispose d’un droit de séjour ou de travail en Suisse. 

Si vous êtes Français, vous devez avoir un permis B permettant de travailler en Suisse pendant une période supérieure à 12 mois pour créer une entreprise en Suisse. Un permis d’établissement ou permis C vous permet également de lancer votre activité dans le pays. Pour créer une SARL, un administrateur autorisé à signer doit résider en Suisse. Pour créer une SA, un membre du Conseil d’administration doit avoir son domicile dans le pays. 

Combien de temps pour créer une entreprise en Suisse ? 

Si la Suisse attire de nombreux créateurs d’entreprises chaque année, c’est en partie à cause de la facilité d’exécution des démarches. En effet, le pays veut améliorer l’accès à l’entrepreneuriat en éliminant tous les obstacles et entraves à la création d’entreprise. 

Pour les locaux comme pour les étrangers, il suffit de réunir les documents nécessaires puis procéder à l’enregistrement dont la durée dépasse rarement les trois semaines. Pour les plus pressés, un service express est même disponible auprès du Registre du Commerce, lequel vous permet de régler toutes les étapes en seulement 5 jours environ. 

Notez que toutes les démarches administratives relatives à la création de sociétés en Suisse peuvent aujourd’hui s’effectuer en ligne pour faciliter davantage la vie aux futurs chefs d’entreprises. Cette dématérialisation vous fera économiser du temps, de l’argent et aussi de l’énergie nécessaire pour le lancement de votre aventure entrepreneuriale en Suisse. 

Les démarches pour créer une entreprise en Suisse

Les créateurs d’entreprise en Suisse ont le choix entre diverses formes de société. Les plus choisies sont la SA ou Société Anonyme, la SARL ou Société à Responsabilité Limitée. Mais vous pouvez aussi choisir une société en commandité par action, une société d’investissement à capital fixe ou variable (SICAF ou SICAV), une société en commandité de placements collectifs ou SCMPC. 

Outre le choix de la forme juridique, il est aussi essentiel d’ouvrir un compte bancaire professionnel en Suisse. Vous y verserez le capital social de votre future entreprise en vue d’obtenir une attestation qui vous sera demandée lors de l’enregistrement.  

En ce qui concerne l’enregistrement de la société, il vous faut réunir des documents signés en original ou copies certifiées par un notaire. Des traductions peuvent être requises pour les documents édités en langue étrangère. 

Jérôme Mourlon
Jérôme Mourlon

Journaliste et écrivain, j'ai publié 3 livres sur l'intelligence. Passionné d'écriture et de partage, je me passionne pour l'univers de la tech, de l'internet et des startups. J'ai créé le magazine WebMX afin de pouvoir laisser libre court à mes envies éditoriales.

  • 1

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *