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Santé & Bien-être

Les atouts nutritionnels des fruits à coque

Jérôme Mourlon
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Jugés parfois trop caloriques et trop gras, les fruits à coque sont souvent mis de côté et figurent rarement sur les tables des personnes qui prônent l’alimentation équilibrée. Pourtant, ce sont des aliments qui ont une grande qualité nutritionnelle en dehors de leurs apports caloriques. Une poignée d’amande, de pistaches ou de noisettes apportent plus de bonnes choses à votre santé que n’importe quel autre aliment que vous avez l’habitude de consommer.

De bonnes matières grasses monosaturées

Si vous faites attention à votre consommation d’huile, vous ferez mieux de choisir des fruits à coques. En effet, le lipide représente environ deux tiers de leur composant, c’est pourquoi ils sont si caloriques. Toutefois, leurs acides gras : oméga 6, oméga 3 et oméga 9 sont de très bonne chose pour la santé cardiovasculaire. En consommant une poignée de fruit à coques de 20 grammes par jour, une dizaine pour les noix et une trentaine pour les amandes et les pistaches, vous pouvez améliorer grandement votre santé vasculaire.

Il est cependant bon de préciser que les nutriments dans la version apéritif des fruits à coque peuvent être altérés. La dose de sucre et de sel dont elle contient modifie son apport nutritionnel. Exposé à une très forte température, leurs bienfaits peuvent disparaitre. Leur consommation peut même devenir un facteur de risque pour une personne allergique.

Des aliments riches en minéraux et en vitamines

Riche en vitamines A, B, E, en minéraux et en oligoéléments, les fruits à coques sont des aliments complets que vous pouviez intégrer dans votre alimentation au quotidien. Ils doivent cependant être consommés en quantité raisonnable pour ne pas alterner ses bienfaits. Si vous avez besoin d’un surplus de magnésium, de fer, de potassium, de phosphore, de calcium, de zinc ou de cuivre, prenez quotidiennement une poignée de fruits à coque. Ils peuvent vous aider à lutter contre la fatigue, le stress et surtout contre le vieillissement prématuré. 

Les fruits à coque possèdent des propriétés qui vous aident à améliorer le fonctionnement de votre système nerveux et aussi votre système immunitaire. Si votre défense immunitaire est vacillante, vous pouvez accroître ses forces grâce à la consommation de fruits à coques.

Une grande quantité en apport en fibres

Les fruits à coque sont surtout connus pour leurs grands apports en fibres alimentaires. Souvent, difficiles à digérer par l’organisme, ils aident surtout à protéger le système digestif. Ils le nettoient également en rejetant les mauvais éléments dont votre corps n’a pas besoin.

Contrairement aux idées reçues, les fruits à coques, s’ils sont consommés avec modération, sont un excellent moyen pour prévenir l’obésité. En effet, ils remplacent les mauvaises graisses contenues dans le corps en graisses monosaturées. Par ailleurs, avec leur index de glycémie 15, ce sont de bons aliments pour réguler le taux de glycémie. 

Grâce à sa richesse en antioxydant, le fruit coque limiter les apports caloriques de vos repas. Une poignée de fruit à coque quelques heures avant votre diner peut vous éviter de trop manger le soir. Il peut également servir de coupe-faim.

Jérôme Mourlon
Jérôme Mourlon

Journaliste et écrivain, j'ai publié 3 livres sur l'intelligence. Passionné d'écriture et de partage, je me passionne pour l'univers de la tech, de l'internet et des startups. J'ai créé le magazine WebMX afin de pouvoir laisser libre court à mes envies éditoriales.

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