Entrez votre recherche

video-img
Auto / Moto

Bien choisir son assurance VTC

Jérôme Mourlon
Partager
img

Bien qu’elles constituent une partie importante des dépenses dans l’exercice du métier de chauffeur VTC, les assurances vous permettent de conduire sereinement. Les assurances obligatoires et les garanties optionnelles permettent en effet de bénéficier d’une couverture financière en cas d’incident ou de sinistre. Toutes les compagnies d’assurance ne proposent cependant pas les mêmes garanties, et il est essentiel de connaitre la portée des clauses lors du choix d’une assurance VTC.  

L’assurance VTC RC Pro Exploitation

La responsabilité civile professionnelle Exploitation est une assurance VTC couvrant les dommages occasionnés aux tiers à l’intérieur et à l’extérieur du véhicule. Sa souscription à ce contrat évite au chauffeur de supporter lui-même les dédommagements. Ces dommages sont inhérents aux éventuelles fautes dans l’exercice du métier et se présentent dans trois cas : 

– Corporel, à l’exemple d’une blessure lors de l’ouverture de la porte

– Matériel, comme la dégradation involontaire des bagages

– Immatériel, comme le préjudice dû à un retard suite à une faute d’itinéraire ou une mauvaise destination 

La RC Pro Exploitation est exigée pour proposer ses services sur les plateformes de Véhicules de Transport avec chauffeur et obtenir une immatriculation en ce sens. 

L’assurance VTC RC Circulation

La responsabilité civile Circulation couvre pour sa part, les dommages occasionnés à autrui impliquant le véhicule. Cette assurance VTC obligatoire permet aussi de dédommager les tiers en cas de sinistre, sans que le chauffeur ait à en supporter les frais. 

Les dommages couverts par la RC Circulation peuvent être d’ordre corporel, comme les blessures suite à un accident de la route, matériel à l’exemple de la dégradation des objets transportés suite à un accident, ou immatériel comme les préjudices subis par le client suite à un accident. Au même titre que la RC Pro Exploitation, la RC Circulation est exigée pour s’inscrire sur les plateformes de VTC.

Les garanties optionnelles

Pour compléter les assurances basiques obligatoires, les compagnies d’assurance proposent un éventail de garanties optionnelles permettant d’étendre la couverture financière en cas de sinistre. Les contrats tous risques constituent aussi une excellente alternative pour exercer le métier en toute sérénité. Ces garanties optionnelles sont très variables selon les compagnies d’assurances.

 On peut citer notamment :

  • La garantie valeur à neuf en cas de vol, d’incendie ou de destruction du véhicule.
  • La garantie d’assistance qui permet de bénéficier d’un service de dépannage du véhicule. Certaines compagnies conditionnent cette assistance à une distance minimale de 50 km du domicile du propriétaire, tandis que d’autres proposent l’assistance 0 km, avec la garantie d’une intervention même devant votre domicile.
  • La garantie de protection juridique permet de bénéficier d’un accompagnement en cas de litige avec un tiers.
  • La garantie de véhicule de remplacement permettant d’avoir à disposition un autre véhicule en cas d’immobilisation de la voiture assurée. Cette option peut être assortie d’un versement d’indemnités journalières pour les jours d’arrêt d’activité.
  • La garantie de prise en charge des frais de stage récupération points.
  • La garantie personnelle du conducteur permet d’indemniser le chauffeur en cas de dommage corporel sur sa personne ou de car-jacking.
  • La garantie tous dommages ou tous risques
Jérôme Mourlon
Jérôme Mourlon

Journaliste et écrivain, j'ai publié 3 livres sur l'intelligence. Passionné d'écriture et de partage, je me passionne pour l'univers de la tech, de l'internet et des startups. J'ai créé le magazine WebMX afin de pouvoir laisser libre court à mes envies éditoriales.

  • 1

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *