Entrez votre recherche

video-img
Auto / Moto

Comprendre le déroulement d’un test dans un centre de test psychotechnique

Partager
img

Après une suspension ou une rétention de permis d’une durée égale ou supérieure à six mois, il vous faudra un test psychotechnique pour le ravoir, et cela ne sera possible que dans un centre de test psychotechnique agréé par la préfecture où vous habitez. La formalité y sera bien précise, d’où cet agrément. Ce test se déroulera dans un centre de test psychotechnique comme suit. 

L’entretien avec le psychologue

Avant le test proprement dit, il y aura tout d’abord un entretien que vous allez passer avec un psychologue assermenté dans un centre de test psychotechnique. Là, le sujet sera la cause de la perte ou de la suspension de votre permis. L’idée est de savoir si vous le méritez encore cette licence. Le mieux, dans cette phase est de reconnaitre vos torts, même si vous pensez que ce n’est pas de votre faute, car la décision de cette suspension incombait à un juge, ce qui veut dire que pour l’administration, vous avez été jugé, et vous êtes déjà coupable. 

Édulcorez votre langage et gardez au mieux votre sang-froid, puisque c’est précisément votre état d’âme qui y sera observé. Demeurez responsable face à toutes situations, quelle qu’elle soit. Il y a aussi le test écrit, et ne vous focalisez pas trop sur un point particulier, restez vous-même et soyez juste logique. 

Le test psychotechnique à proprement parler

Le test proprement dit se fera dans un centre de test psychotechnique agréé. Naturellement, il se fera de manière individuelle, puisqu’il n’y aura que vos mains qui seront au volant le jour où vous conduirez. Il se fera sur un ordinateur avec l’aide de deux manettes et des pédales. Cette phase servira à voir la capacité de vos réflexes, et surtout votre attention face à diverses situations. 

Il montrera aussi que vous pouvez encore vous coordonner tout en vous concentrant devant le volant. Il se peut qu’avec une grande expérience de conducteur, vous fassiez corps avec la voiture et vous ne faites plus attention, ni au volant ni au reste du véhicule, mais dites-vous seulement que cette partie ne sera pas comme conduire une voiture, et il vous faudra donc vous concentrer le plus possible, sans pour autant vous stresser. 

Comment regagner au plus vite votre permis

Il y a certainement plusieurs centres de test psychotechnique, mais le plus important est d’aller vers les plus professionnels qui soient, où votre situation ne sera pas une mauvaise chose pour vous. Ainsi, avec de bons professionnels, vous ne serez pas rejugé puisque vous êtes déjà là après un jugement. Il ne sera plus question que d’évaluation suivant un précepte bien précis. 

Par exemple, Réaction Permis est un centre qui vous sera certainement bénéfique vu leur expérience et leur professionnalisme renommé. Ils ne seront, certes, pas là pour vous aider, mais vous aideront bien à vous aider vous-même en vous mettant sur la bonne voie. Dites-vous seulement que leur décision sera avant tout la meilleure pour vous. 

Jérôme Mourlon

Journaliste et écrivain, j'ai publié 3 livres sur l'intelligence. Passionné d'écriture et de partage, je me passionne pour l'univers de la tech, de l'internet et des startups. J'ai créé le magazine WebMX afin de pouvoir laisser libre court à mes envies éditoriales.

  • 1

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *