Comment organiser un salon professionnel ?

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Un salon professionnel est le lieu de rencontre des entrepreneurs d’un même secteur d’activités. C’est un atout sûr pour les entreprises participantes: il permet d’y présenter des nouveautés, de conquérir de nouveaux clients, de séduire les prospects qualifiés et d’accrocher les clients fidèles. Quelles sont les étapes à suivre pour organiser en détails cet événement?

Bien choisir un salon pro et des objectifs commerciaux pour l’entreprise 

Il est important de choisir minutieusement la thématique du salon auquel on souhaite participer ainsi que la saison de son déroulement. La plateforme numérique de salons comme Bestrade  peut être consulté pour obtenir des avis foires et salons professionnels. Elle peut aider les PMEs à trouver les événements à participer. Les objectifs commerciaux de l’entreprise doivent être établis pour le salon choisi.

Bien définir le budget pour optimiser sa présence au salon

Il s’agit de fixer au moins les sommes allouées aux matériaux du stand de l’entreprise et son installation, les conceptions et préparations des documents de communication. L’entreprise doit s’attarder au minimum 3 mois là-dessus, car c’est une étape clé de la réussite de sa participation à l’événement. Des synthèses chiffrées sont à établir pour analyser l’adéquation du budget aux besoins du salon.

Bien choisir son stand, ses produits nouveaux ou promos à exposer

Il est sage de se mettre tôt à la réservation du stand. Même si parfois le prix est identique pour tous les emplacements, il y a des endroits plus favorables pour une exposition professionnelle. Comme l’emplacement du stand est stratégique, il vous faut identifier lequel pourrait mettre en évidence vos produits choisis en promotion : un stand ouvert sur un ou deux ou trois côtés? Un qui avoisine votre partenaire commercial ?

Bien sélectionner et former les animateurs de stand

Commencez par nommer un chef de projet pour le salon, familier avec l’organisation événementielle. Il sélectionnera les animateurs et veillera à leur formation pour garantir la réussite de la participation et l’atteinte des objectifs fixés. Les animateurs seront sensibilisés sur la manière d’aborder les visiteurs et de leur présenter les produits nouveaux ou en promotion.

Bien concevoir les documents de communication et les invitations

Les documents comme les plaquettes commerciales et les brochures communiquant les détails des produits de l’entreprise doivent être prêt à être remis aux visiteurs, 2 mois avant l’événement. On doit aussi procéder ainsi pour l’envoi des invitations aux partenaires ou clients fidèles auxquels vous souhaitez faire part de l’exposition de l’entreprise.

Jérôme Mourlon
Jérôme Mourlon
Journaliste et écrivain, j'ai publié 3 livres sur l'intelligence. Passionné d'écriture et de partage, je me passionne pour l'univers de la tech, de l'internet et des startups. J'ai créé le magazine WebMX afin de pouvoir laisser libre court à mes envies éditoriales.

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