Entrez votre recherche

video-img
Voyage

Comment faire une demande de visa express ?

Jérôme Mourlon
Partager
img

Si vous voulez voyager à l’étranger, dans un pays hors Union européenne, il faudra demander le visa à temps. Le délai d’obtention du document varie d’un pays à l’autre. Pour ne pas rater le jour de départ prévu, il vaut mieux effectuer la demande à l’avance. Si pour une raison ou une autre, vous avez besoin d’obtenir un visa express, il y a une démarche spécifique à accomplir. 

Un tour sur le délai d’obtention d’un visa

Comme il a été mentionné précédemment, le délai d’obtention d’un visa dépend de la destination. A titre d’exemple, pour se rendre en Chine, il faut attendre 5 jours ouvrables après le dépôt du dossier avant de recevoir le document qui vous permettra d’entrer dans le pays. Si vous voulez aller en Russie, il faudra compter entre 5 et 10 jours. Dans certains pays, le délai d’obtention du visa peut aller jusqu’à plusieurs semaines. 

Voilà pourquoi, il est conseillé de toujours prendre de l’avance lors de la réalisation des formalités consulaires. Par ailleurs, vous devez encore réunir tous les documents qui vont composer votre dossier. Cela dit, il faut aussi prendre en compte le délai de validité du visa. Ainsi, il est conseillé de se renseigner auprès de l’ambassade afin de pouvoir lancer les démarches à temps. 

C’est quoi le visa express?

De quoi s’agit-il exactement ? Le visa express  est une sorte de visa d’urgence. Autrement dit, il vous sera accordé dans le plus bref délai possible, entre 24h et 72h au maximum. Tout dépend du pays de destination.  

Comment obtenir un visa express ? En réalité, ce genre de visa est délivré sous certaines conditions. En effet, il faut avoir un motif légitime comme une urgence professionnelle ou familiale pour pouvoir profiter de ce document. Attention ! Vous devez inclure une pièce justificative mettant en évidence le motif présenté dans le dossier à envoyer à l’ambassade ou au consulat. 

La démarche à faire pour obtenir un visa express

Pour obtenir un visa express, vous devez vous adresser directement à l’ambassade afin d’obtenir les renseignements nécessaires et bien connaître la démarche à faire. Afin d’éviter le déplacement et pour gagner plus de temps, confier la demande de visa express à une agence spécialisée est une bonne idée. 

Quels sont les avantages à profiter ? En premier lieu, vous aurez droit à toutes les informations requises sans devoir vous déplacer. Il faut souligner que toute la démarche s’effectue en ligne. Vous devez vous connecter au site web de l’agence et soumettre votre demande. 

Un formulaire en ligne est déjà disponible et il suffit de le compléter. Il est important de préciser votre souhait d’obtenir un visa express et le pays de destination. Vous aurez alors droit à une explication claire de toutes les démarches à faire et vous recevrez aussi la liste des documents à fournir. 

Votre tâche consiste à transmettre le dossier complet, incluant le justificatif d’urgence, à l’agence. Cette dernière s’occupe du dépôt de votre demande auprès de l’ambassade et sa récupération. Le visa obtenu vous sera réexpédié rapidement afin que vous puissiez partir à temps. 

Jérôme Mourlon
Jérôme Mourlon

Journaliste et écrivain, j'ai publié 3 livres sur l'intelligence. Passionné d'écriture et de partage, je me passionne pour l'univers de la tech, de l'internet et des startups. J'ai créé le magazine WebMX afin de pouvoir laisser libre court à mes envies éditoriales.

  • 1

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *