Quelle race de chien japonais choisir ?

Date:

Voulez-vous adopter un nouveau compagnon à quatre pattes. Les races de chien japonais vous intéressent ? Vous vous demandez alors quelle race adopter ? Ces quelques informations sur les 3 principales races de chiens japonaises peuvent vous être utiles. 

L’Akita Inu, un chien loyal

L’Akita Inu est un chien japonais de type Spitz asiatique, une race ancienne qui a son berceau d’origine dans la préfecture d’Akita. Ce chien majestueux, descendant de l’Akitas Matagis, se démarque par sa forte performance de chasse. Traditionnellement, son élevage était destiné à la chasse au gros gibier, mais à partir du 17ème siècle, il est devenu un chien de garde et de combat. 

De grande taille, l’Akita Inu a une forte constitution, un corps bien proportionné et une ossature robuste (64 à 70 cm pour un mâle, 58 à 64 cm pour une femelle et un poids entre 30 et 50 kg). Il a des poils courts, mais fournis, une queue haute, grosse et pleine, et ses petits yeux sont de forme triangulaire. Sa robe peut être fauve, sésame, bringé ou blanc. 

Digne, sensible et réservé, ce chien japonais est doux et aimant avec sa famille, même les enfants, a de bonnes aptitudes pour la garde. Il n’est pas sociable, voire même méfiant avec des inconnus.

Pour choisir ce type de chien, il convient de l’adopter dès son plus jeune âge pour lui permettre de s’adapter à vos habitudes. Il peut vivre aussi bien dans une grande maison que dans un appartement tout en étant un bon gardien. Son dressage s’adresse aux experts.

Le Hokkaido Ken

Chien japonais de type Spitz, doté d’une taille moyenne bien proportionnée, à ossature solide et de constitution robuste, le Hokkaido Ken a des petits yeux rectangulaires écartés de couleur brun foncé. Les couleurs les plus courantes pour ce type de chien est le sésame, soit un poil rouge fauve aux pointes noires, rayé rouge, noir et feu ou blanc. Il a une queue attachée haut, épaisse, enroulée sur le dos ou recourbée en forme de faucille, plutôt longue et pas trop fournie en poil. 

Le Hokkaido Ken est un chien affectueux, calme et très joueur tout en étant méfiant et réservé envers les inconnus. Plutôt intelligent, il n’obéit aux ordres qu’après réflexion et perception du sens de celui-ci. Il s’agit d’un bon chien chasseur, allant à l’encontre des ours et autres animaux pour chasser. 

Seul un maître expérimenté peut mener à bien le dressage de cette race, étant donné ses particularités. Son éducation doit se faire tôt, et l’adoption également pour qu’il puisse s’adapter rapidement à sa famille. Il a besoin d’espace pour s’épanouir, et de ce fait, n’est pas fait pour vivre en appartement. 

L’épagneul japonais

L’épagneul japonais est un chien de salon robuste, trapu, élégant et gracieux à la fois. Ce chien japonais est doté d’un dos court et droit, avec une région lombaire large et arrondie, ainsi qu’une poitrine large et descendue. 

Elle est généralement revêtue d’une robe blanche, avec des marques rouges ou noires, notamment au niveau du front. Sa tête est aussi large qu’arrondie, avec un chanfrein très court, et sa queue est portée sur le dos avec de longs poils abondants et élégants. Ce type de chien a les yeux ronds, de couleur noir brillant, bien écartés. 

Animal très éveillé, affectueux, doux et loyal, l’épagneul japonais est aussi réceptif qu’attaché à sa famille, mais plus méfiant vis-à-vis des inconnus. Il est très discret, et convient pour vivre en appartement. 

Et voilà, les critères de choix d’un chien japonais dépendent du rôle que ces animaux domestiques endosseront une fois chez vous, compagnie ou gardien.

Jérôme Mourlon
Jérôme Mourlon
Journaliste et écrivain, j'ai publié 3 livres sur l'intelligence. Passionné d'écriture et de partage, je me passionne pour l'univers de la tech, de l'internet et des startups. J'ai créé le magazine WebMX afin de pouvoir laisser libre court à mes envies éditoriales.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Partagez

Newsletter

Derniers articles

Sur le même sujet
Continuons

WatchDo : une application d’entraide pour tous

Bien qu’elle existe depuis la nuit des temps, l’entraide...

Bien comprendre l’estimation d’un immeuble de rapport

En matière d’investissement immobilier, la location et la vente...

Fonctionnement du retourneur de temps Harry Potter

Ce serait merveilleux de pouvoir voyager dans le temps...

Comment mieux traverser une période de deuil ?

La perte d’un être cher représente une expérience dramatique...