Entrez votre recherche

video-img
Famille & Société

Bon usage des écrans pour les enfants

Jérôme Mourlon
Partager
img

Depuis leur émergence, les écrans font aujourd’hui partie intégrante du quotidien. Les familles ont été très vite envahies par les écrans : smartphones,  télévision, ou encore tablette. Les enfants sont principalement concernés, car depuis l’arrivée de ces gadgets, il est plus facile de les divertir et de les occuper. Les écrans ne sont pas un problème en soi, il faut simplement une utilisation plus intelligente.

Une discipline familiale

Bannir l’écran pour les enfants est une solution radicale, quoique peu efficace. C’est évident, ils ont besoin de se divertir, se cultiver et évoluer intellectuellement, en plus de s’ouvrir au monde. De ce fait l’écran et internet, qui vont de pair, y joueront un rôle majeur. La solution est de trouver l’équilibre entre amusement et discipline. Cette dernière est à imposer en famille, suivant des règles précises et un emploi du temps bien géré. 

La limitation du temps d’utilisation est le mot clé pour un bon usage des écrans. Il faudra trouver un moyen de les occuper autrement, en organisant des tâches à effectuer à la maison par exemple. Nul besoin d’une discipline autoritaire qui risque de mettre en confusion les enfants sur l’utilité des écrans. On a plus besoin d’activités leur aidant à se détacher des écrans, évitant ainsi une dépendance prématurée. Les parents sont aussi un exemple pour les enfants, si on sait s’imposer des limites sur l’usage des écrans, ils feront de même.

Le temps d’écran selon l’âge des enfants

Selon l’âge de l’enfant, le temps d’exposition à l’écran est différent. Cela résulte du fait que, les plus petits sont plus sensibles aux conséquences éventuelles et les grands ont besoin de surveillance pour éviter tout excès.

Avant 3 ans, leurs besoins sont principalement de développer leurs sens spatiaux et temporels qui les accompagneront durant toute leur vie. On évite ainsi la télévision et les DVD qui troublent leurs développements.  Nous conseillons une faible utilisation des tablettes tactiles par rapport aux jouets traditionnels. À noter également qu’avant l’âge de 6 ans, avoir la télévision ou ordinateur dans leurs chambres est déconseillé. Il est important de les surveiller durant leur temps d’utilisation et initier ainsi une bonne utilisation des écrans.

Entre 9 et 12 ans, ils doivent être accompagnés dans l’usage d’internet et des réseaux sociaux.  Des règles doivent être mises en place en chronométrant le temps devant l’écran. À cet âge, on peut aussi introduire les informations sur les dangers d’internet pour leur apprendre déjà la vigilance. 

Aider l’enfant à se détacher de l’écran tout en douceur

Quand on détecte une addiction à l’écran chez un enfant, il faut les aider à se détacher progressivement sans les brusquer. On peut changer des petites habitudes au quotidien pour limiter la tentation, par exemple, introduire plus souvent des activités extérieures. Pour se faire, il est préférable de s’intéresser à ce qu’ils regardent et proposez des activités selon leur centre d’intérêt. 

Il existe également des jeux éducatifs tels que la boite à limite qui favorise le bon usage des écrans sans les exclure. Ce jeu enseigne aux enfants l’autorégulation dès leurs plus jeunes âges. Il est d’une grande aide aux parents qui ont du mal à imposer des règles par rapport à la surexposition aux écrans. 

Jérôme Mourlon
Jérôme Mourlon

Journaliste et écrivain, j'ai publié 3 livres sur l'intelligence. Passionné d'écriture et de partage, je me passionne pour l'univers de la tech, de l'internet et des startups. J'ai créé le magazine WebMX afin de pouvoir laisser libre court à mes envies éditoriales.

  • 1

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *