Entrez votre recherche

video-img
Maison / Déco

5 conseils pour choisir le meuble TV au design parfait

Jérôme Mourlon
Partager
img

Élément central de votre salon, le meuble TV est en général le meuble le plus regardé, quel que soit le style de décoration de votre maison. Il est donc important de le choisir avec soin afin de créer l’atmosphère qui répond le mieux à vos attentes. Pour vous aider à faire le bon choix, voici 5 conseils très pratiques.

1. Choisissez le style qui vous plait

Que vous préfériez le style scandinave ou la décoration rétro, le salon est généralement l’endroit où vous passez le plus clair de votre temps libre. Par conséquent, il est très important de s’y sentir à l’aise et de répondre à vos besoins en optant pour les bons meubles. Tout d’abord, il est important de considérer le type d’environnement à créer : plutôt accueillant ou plus moderne ? Tout dépendra ensuite de ce premier choix à faire.

Dans un salon au style contemporain, le meuble TV au design moderne, généralement assez bas et long, donnera une touche design à votre pièce. Par exemple, un meuble TV blanc et laqué, avec un design minimaliste et un souci du détail, peut être le meuble parfait et apporter une touche de lumière dans la salle de séjour. Si vous préférez un look plus sobre et plus fin, choisissez un meuble TV noir qui s’adapte facilement à tous les types d’intérieurs. Si vous recherchez une ambiance plus rétro ou vintage, un meuble TV au design industriel est peut-être la meilleure option pour vous : avec son style authentique, sa combinaison bois et acier, il se mariera instantanément à une table basse du même style et un canapé en cuir. Si vous avez besoin d’inspiration et si vous voulez faire le meilleur choix, vous pouvez acheter des meubles tv modernes et fonctionnels de chez vous en visitant Mohd.it.

2. Disposez vos meubles avec soin

Si vous passez beaucoup de temps devant votre télévision, vous savez sûrement que la hauteur des meubles est essentielle et peut avoir un impact significatif sur votre confort et votre santé. D’une manière générale, plus un meuble TV est haut, plus il devra être éloigné du canapé : s’il est placé trop près, il aura certainement un effet négatif sur vos cervicales, et à long terme, vous aurez mal. Une fois à l’aise dans votre canapé, vos yeux doivent être à peu près à la moitié de la hauteur de l’écran. Évitez aussi de placer votre télé trop près d’une fenêtre ou dans le mauvais angle. Vous pouvez également opter pour un meuble TV à roulettes pour plus de flexibilité.

3. Faites attention au choix des matériaux

Les matériaux utilisés sur le meuble TV doivent assurer un style unique et une durabilité exceptionnelle. Avec son aspect soigné, le bois massif s’adaptera certainement aux intérieurs modernes et aux maisons de campagne. Les meubles de télé design en teck sont très élégants et durables, tout comme le chêne massif. L’autre bonne option est le meuble TV en pin, qui est généralement mieux adapté aux environnements plus accueillants, surtout s’il est placé à côté d’un bon feu, bien que le teck renvoi une image plus industrielle. Mais il n’est pas difficile de trouver un meuble TV en métal. En effet, l’association de ces deux matériaux est fréquente dans une déco rétro.

4. Veillez à ce que votre meuble soit pratique

En choisissant votre mobilier design, ne négligez surtout pas l’aspect fonctionnel. Certains meubles TV design peuvent également vous permettre d’organiser votre maison grâce à leurs tiroirs et leurs compartiments. Ce type de meuble peut alors jouer le rôle d’un rangement pour la vaisselle et les couverts que vous servez à vos invités, vos CD et DVD ou même les albums photos pour les soirées nostalgiques entre amis et en famille. Optez aussi pour un modèle équipé d’un espace pour ranger les câbles, à la fois pour l’aspect esthétique et pratique car ceci protégera vos câbles des accidents.

5. Choisissez bien vos accessoires de déco

Très souvent, le meuble TV présente une longueur importante qui permet d’installer aussi bien la télévision que certains objets qui mettent en valeur le style de la pièce. Si vous êtes attiré par le style scandinave, par exemple, vous pouvez placer un vase à motifs rétro. Si, par contre, votre style est plus proche du style loft, une lampe en métal brillant sera parfaite sur votre mobilier en bois. Vous pouvez aussi jouer sur la symétrie en plaçant les mêmes accessoires des deux côtés de votre télé (si vous avez assez de place bien sûr) ou opter plutôt pour une esthétique moins rigide en mettant tous les accessoires d’un côté.

Pour conclure

Choisir le meuble TV parfait n’est certainement pas le choix le plus facile. Il existe de nombreux paramètres à prendre en compte pour un confort optimal, notamment la position dans la pièce ainsi que la hauteur du meuble. Mais pour le reste, faites confiance à votre décorateur d’intérieur et à votre instinct !

Jérôme Mourlon
Jérôme Mourlon

Journaliste et écrivain, j'ai publié 3 livres sur l'intelligence. Passionné d'écriture et de partage, je me passionne pour l'univers de la tech, de l'internet et des startups. J'ai créé le magazine WebMX afin de pouvoir laisser libre court à mes envies éditoriales.

  • 1

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *