Entrez votre recherche

video-img
Maison / Déco

Avantages des appliques solaires

Jérôme Mourlon
Partager
img

Opter pour l’éclairage solaire, c’est réduire son empreinte carbone et contribuer ainsi à la protection de l’environnement. Mais le plus important encore, c’est que cela vous permettra de faire une économie importante. Actuellement,  un grand choix de luminaire solaire est disponible. Les appliques sont à privilégier pour un usage extérieur. Découvrez leur fonctionnement et leurs atouts. 

Les appliques solaires et leur fonctionnement

Les appliques solaires sont des luminaires d’extérieur. Elles sont utilisées pour éclairer le jardin ou le garage. Installées sur un mur, elles peuvent avoir des formes variées. Comment fonctionnent-elles ? Ces lampes sont munies d’un capteur photovoltaïque déporté ou pivotant. Ce dispositif a pour fonction de capter les calories dans les rayons du soleil pendant la journée. Elles seront transformées en électricité, stockée dans une batterie. Le soir, cette énergie électrique se chargera d’alimenter les appliques solaires. En général, elles sont munies d’une ampoule LED, bien connue pour son côté économique. Pour que ces luminaires soient bien efficaces, il faut bien choisir leur emplacement. Ils sont à installer sur la face sud du bâtiment, loin des zones d’ombre. 

Les avantages des appliques solaires

Le premier atout des appliques solaires, c’est qu’elles sont faciles à installer. En effet, il n’est pas nécessaire de raccorder les lampes à un réseau électrique et d’installer des câbles. Il suffit de visser l’ensemble du système sur un mur et de faire en sorte que les capteurs photovoltaïques soient bien exposés au soleil. 

Notons aussi que les appliques solaires sont faciles d’utilisation, car elles sont généralement équipées d’un détecteur de crépuscule. Ainsi, à la tombée de la nuit, elles s’allument automatiquement et à la levée du jour, elles s’éteignent. Il faut ajouter sur la liste de leurs avantages, leur aspect très décoratif. En général, elles conjuguent charme et modernité. Pour couronner le tout, ce sont des luminaires économiques, car ils fonctionnement grâce à une énergie gratuite, celle fournie par le soleil. Le seul investissement, c’est l’achat du système d’éclairage. 

Sachez aussi que les appliques solaires ne présentent aucun danger pour les enfants et les animaux. En effet, il n’y a pas de risque d’électrocution ou de court circuit. En outre, elles sont faciles à entretenir. Enfin, en cas de déménagement, vous pouvez emmener votre applique avec vous. 

Astuces pour bien choisir les appliques solaires

Le marché propose actuellement de nombreuses appliques solaires. Quelques critères vous sont à tenir compte si vous voulez choisir la bonne lampe. Il faut citer en premier lieu l’autonomie de la batterie qui doit être de 8 heures au minimum. L’efficacité des capteurs photovoltaïques est un autre point à ne pas négliger, car la luminosité de votre lampe en dépend.  À tout cela s’ajoute le confort d’utilisation. 

Faites votre choix parmi les appliques solaires équipées de détecteurs de crépuscule et de mouvement performants. Ainsi, vous n’aurez pas à vous déplacer pour allumer et éteindre votre luminaire. Cela dit, la lampe doit également comporter un interrupteur. Ainsi, vous pouvez gérer son fonctionnement selon votre mode de vie. L’esthétique est un autre critère très important. L’applique solaire devrait se fondre dans le décor ou bien elle doit apporter une touche d’authenticité à votre extérieur. 

Jérôme Mourlon
Jérôme Mourlon

Journaliste et écrivain, j'ai publié 3 livres sur l'intelligence. Passionné d'écriture et de partage, je me passionne pour l'univers de la tech, de l'internet et des startups. J'ai créé le magazine WebMX afin de pouvoir laisser libre court à mes envies éditoriales.

  • 1

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *