Entrez votre recherche

video-img
Mode & Lifestyle

Qu’est-ce qu’un sac isotherme ?

Jérôme Mourlon
Partager
img

En cette période de fête, il est important de veiller à maintenir la température des repas pour éviter l’altération des aliments. Cela permet de réduire les risques d’intoxication alimentaire, notamment quand il s’agit de repas à  emporter. Pour une conservation optimale des repas, il convient donc d’utiliser des matériaux appropriés comme le sac isotherme. Découvrez l’utilité de cet accessoire.

Le sac isotherme en quelques lignes

Au début, le sac isotherme désignait un contenant destiné à préserver la chaîne de froid du contenu pendant un certain temps à l’intérieur du sac. Il est composé de 3 couches de matériaux dont une couche intérieure en polyéthylène, une seconde couche de mousse polyéthylène à cellules fermées et une dernière couche extérieure en complexe polyester / polyéthylène. 

À l’heure actuelle, le sac isotherme a beaucoup évolué, de manière à pouvoir être utilisé pour préserver la température, chaude ou froide. L’intérieur est composé d’une couche d’aluminium qui permet d’isoler le contenu des températures extérieures, que ce soit chaud ou froid. 

Le sac isotherme est équipé d’une fermeture éclair pour en faciliter l’ouverture et l’utilisation. Il s’agit d’un sac nomade servant d’alternative efficace en l’absence de réfrigérateur, surtout pour les personnes qui ne peuvent pas se déplacer au moment du repas (étudiants, salariés sur chantier). Il permet de conserver le contenu de l’équipement à bonne température jusqu’au moment de la consommation. 

L’utilisation d’un sac isotherme

Le sac isotherme est avant tout un sac de stockage, pouvant être utilisé comme un sac ordinaire. Il peut également servir pour faire ses approvisionnements en produits frais, dans la mesure où il peut préserver la fraîcheur des aliments surgelés (poissons, crustacés, viandes), ainsi que des boissons froides. Il est parfait pour le transport des produits du magasin jusqu’à la maison, notamment en période de forte chaleur. Son utilisation est tout de même limitée pour la conservation des aliments, soit pour quelques heures. Il est possible de prolonger sa capacité isotherme  par l’utilisation d’un pack réfrigérant ou un accumulateur, surtout en été. Cet accessoire doit être congelé durant la nuit avant d’être utilisé pour conférer plus de fraîcheur.

Pour améliorer l’efficacité du sac isotherme, il est aussi possible de le mettre au réfrigérateur ou le congélateur pendant quelques heures avant de l’utiliser. Sinon, pour encore plus d’efficacité isothermique, il faudra remplir le sac la veille du transport des aliments ou boissons, puis le mettre ouvert au frais pour optimiser son temps de conservation. 

Le sac isotherme est un contenant fonctionnel qui a connu beaucoup d’évolutions. Un modèle datant de 1989 est doté d’un fond rigide de forme isocèle. Une poignée autobloquante et des soufflets latéraux lui confèrent une totale herméticité une fois fermé, ce qui lui assure une meilleure isolation thermique. Ce modèle peut être utilisé pour le transport de produits pharmaceutiques, entre autres, les vaccins, les médicaments, les plaquettes de sang, les insulines ou encore les organes. 

Il s’agit d’une copie réduite du congélateur domestique ordinaire qui maintient la température, soutient la chaleur ou le froid, et possède un refroidissement actif. 

Un sac isotherme fonctionnel et pratique

Le sac isotherme existe sous plusieurs tailles pour une utilisation adéquate, en fonction des besoins. Aussi, la taille du sac isotherme repas individuel diffère dans la mesure où il peut être utilisé pour y mettre seulement une collation ou un repas entier. Il existe aussi un modèle doté d’un compartiment destiné à une gourde. Il existe également un sac pour usage collectif ou familial, avec plusieurs compartiments pour les divers aliments et boissons, ainsi que des accessoires intégrés

D’autre part, le sac isotherme revêt également plusieurs formes en fonction du mode de transport, sur le dos, à la main ou dans un autre sac. De cela dépendra la forme, soit en format de sac à dos, vanity, bandoulière ou encore valisette.

L’autre fonctionnalité pratique du sac isotherme réside dans sa capacité à garder la qualité gustative des aliments qui y sont conservés, ainsi que leurs salubrités. Effectivement, le sac isotherme permet de conserver la chaîne de froid jusqu’à la consommation, d’où des aliments propres qui sont inaccessibles à la formation des microbes et bactéries. 

Les types de sacs isothermes

Il existe plusieurs types de sacs isothermes, selon leur forme, taille et matière de fabrication. Si l’intérieur est presque toujours en aluminium, l’extérieur change en fonction du fabricant. Ainsi, il existe des sacs en tissu enduit, coton ou imperméable. Cependant, il est à noter que les sacs isothermes en tissus imperméables ne sont pas étanches, notamment en raison des coutures. 

L’entretien d’un sac isotherme

Un sac isotherme, comme tous les contenants alimentaires, nécessite d’être entretenu. Pour ce faire, il est important de vérifier les conseils d’entretien sur la fiche descriptive, car ils varient en fonction du type de sac. 

En règle générale, tous les sacs isothermes peuvent être lavés à la machine, la fréquence de lavage étant hebdomadaire. Cela consiste à mettre le contenant dans la machine, puis activer le cycle délicat avec de l’eau froide et une lessive douce. La meilleure option pour le séchage est de le laisser à l’air libre, ou de faire passer le sac au cycle normal dans le séchoir. 

D’autres modèles sont aussi faciles à nettoyer, qu’il suffit de les laver à l’éponge et de les faire sécher à l’air libre. 

En résumé, le sac isotherme est un contenant pratique et fonctionnel utile pour tout déplacement nécessitant le transport d’aliments ou boissons. Il s’agit d’un sac qui permet de préserver la température des repas, ou en fonction de l’utilisation, de garder la chaîne de froid. Il permet de réduire le risque de détérioration des repas en évitant la formation des bactéries et microbes sur les produits surgelés. Tendance et pratique, il s’agit d’un sac adapté au transport pour une température correcte des aliments à la consommation. Ainsi, pour aller en pique-nique, à la plage, dans les parcs, ou pour aller travailler sur un chantier, les aliments restent à la bonne température de manière à garantir la sécurité sanitaire à tout moment et où que ce soit. 

Jérôme Mourlon
Jérôme Mourlon

Journaliste et écrivain, j'ai publié 3 livres sur l'intelligence. Passionné d'écriture et de partage, je me passionne pour l'univers de la tech, de l'internet et des startups. J'ai créé le magazine WebMX afin de pouvoir laisser libre court à mes envies éditoriales.

  • 1

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *