Entrez votre recherche

video-img
Maison / Déco

Avantages d’engager un expert bâtiment Poitiers avant l’achat d’une maison

Partager
img

Investir dans une maison est un des principaux placements favoris des particuliers. Cependant, les logements proposés à la vente à Poitiers ne sont pas toujours parfaitement construits. C’est pourquoi faire effectuer une inspection avant achat par un expert bâtiment est recommandé. Voici les avantages de cette démarche.

Acheter en parfaite connaissance de cause

Comme son nom l’indique, une inspection avant achat de maison est une expertise servant à vérifier l’état des installations. Cette démarche est utile pour obtenir un constat objectif et complet sur le bien mis en vente. Elle permet également de repérer les défauts pouvant être soulevés pour faire baisser la valeur d’achat.

Cette expertise avant achat peut être effectuée par un fin connaisseur en matière de construction. Si vous n’en êtes pas une,  il est préférable de recourir au service d’un expert bâtiment Poitiers afin d’optimiser la qualité des résultats d’inspection. Par ailleurs, cette opération peut aussi profiter au vendeur. Cela lui permet notamment de prendre connaissance de ses responsabilités en cas de présence de vices cachés.

Une meilleure étude de faisabilité technique

L’objectivité d’un expert en bâtiment lui permet de fournir des avis de qualité sur un bien à acheter. Il peut, par ailleurs vous renseigner sur la faisabilité technique des travaux de rénovation. C’est utile si vous voulez effectuer des modifications sur les installations de la maison.

Pour vous donner un rapport d’inspection précis, il vérifie l’état des différents éléments tels que les cloisons et les murs porteurs. Il contrôle également l’emplacement des évacuations d’eau et la solidité des poutres de l’édifice. Sachez qu’il se peut que les travaux que vous envisagez ne soient pas réalisables. L’expert en bâtiment peut alors vous conseiller sur des solutions de configuration alternatives.

Une bonne évaluation de la faisabilité réglementaire

Actuellement, la majorité des logements et autres bâtiments sont soumis à des normes de construction. Cependant, il est possible que le bien acheté soit vétuste ou ne répond pas à ces normes. L’étude réalisée par l’expert en bâtiment avant l’achat permet alors d’évaluer la faisabilité réglementaire de votre projet. Il analyse pour cela le plan d’urbanisme établi par la commune où le bien en question est implanté.

Si vous souhaitez effectuer des travaux de modifications, il s’assure qu’ils conviennent parfaitement aux règles locales en vigueur. Il peut également se charger de l’évaluation des performances énergétiques de la maison. Pour ce faire, il contrôle les diagnostics immobiliers ainsi que le DPE. Son expertise comprend aussi l’étude des différents bilans tels que celui des termites, du gaz ou encore de l’électricité.

Une analyse optimisée de la faisabilité financière

L’achat d’une maison implique souvent un assez grand investissement. C’est aussi le cas en ce qui concerne les éventuels travaux de modification à effectuer sur ses structures. Un autre avantage du recours à un expert en bâtiment, c’est qu’il est en mesure d’évaluer la faisabilité financière de votre projet.

Il peut vous aider à avoir si votre budget peut couvrir le coût engendré par des travaux de rénovation plus ou moins importants. Si les travaux sont trop coûteux, il peut alors vous proposer d’autres alternatives pouvant convenir à votre capacité financière. Vous obtenez notamment un coût plus précis, ce qui vous permet de déterminer l’investissement que vous allez effectuer en achetant le bien. Votre prise de décision sera alors simplifiée.

Jérôme Mourlon
Jérôme Mourlon

Journaliste et écrivain, j'ai publié 3 livres sur l'intelligence. Passionné d'écriture et de partage, je me passionne pour l'univers de la tech, de l'internet et des startups. J'ai créé le magazine WebMX afin de pouvoir laisser libre court à mes envies éditoriales.

  • 1

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *