Antispam : la guerre sans fin contre les mails indésirables

Apparu dans les années 2000 lors de la démocratisation d’internet dans les foyers, le spam est devenu un phénomène indésirable et continu à travers la sphère internet, pouvant s’en prendre aussi bien à l’internaute lambda qu’aux grandes entreprises. Le spam, ou « pourriel » pour les non-anglophones, est tout bonnement un courrier électronique non sollicité, envoyé en masse à de multiples adresses mails pour des fins publicitaires. A l’heure actuelle, plus de 90 % des e-mails échangés sur internet représentent des mails non sollicités.


Spams et antispam : explications

Derrière ces messages publicitaires peuvent également se cacher de nombreux virus pouvant infecter l’ordinateur d’un utilisateur non averti. Via la vente de médicaments « miracle », des offres bancaires, des jeux en ligne ou encore la pornographie, nombreuses sont les thématiques utilisées par le spam pour déranger et piéger l’utilisateur.

Le spam s’est tant développé ces dernières années qu’il s’est même invité sur nos smartphones par SMS, sur les forums de discussion et les sites web nécessitant un profil, grâce à des robots automatisés générant des faux profils et publiant leurs messages publicitaires. Malgré le manque de prévention envers chaque internaute, de nombreuses solutions et conseils s’offrent à lui pour lutter contre ce fléau. Des logiciels et filtres anti-spam existent d’ailleurs pour protéger sa boite mail contre tous ces messages intempestifs.

Pour pouvoir lutter efficacement contre le spam, quelques règles d’or s’imposent. Elles commencent dès la création de votre adresse mail sur votre service de messagerie. Une fois celle-ci créée, la règle de l’anonymat est primordiale. Tout d’abord, il faut se contenter de ne communiquer son adresse mail qu’à ses proches et aux services dont vous êtes client.

Le fait de publier son adresse mail sur le net (forums, sites webs publics et communautaires) équivaut à divulguer votre adresse postale sur la place publique. Chacun est donc libre d’en faire ce qu’il veut, dont les spammeurs.

En plus d’avoir un logiciel de messagerie à jour, l’installation d’un logiciel antispam a des effets bénéfiques sur les courriers indésirables. Généralement proposé par les fournisseurs d’accès internet ou par les sociétés spécialisées dans la commercialisation de logiciels anti-virus, le logiciel antispam installe son système de protection sur le serveur de votre boite mail pour compléter la protection proposée par les services de messagerie. Investir dans un logiciel antispam nécessite forcément des mises à jour fréquentes à effectuer pour optimiser le filtrage.

L’utilisateur plus aguerri peut également paramétrer lui-même les options de son service de messagerie pour améliorer le filtrage antispam proposé. Pour ce faire, vous avez la possibilité de créer vos propres listes noires, ou encore générer une liste de mots clés à bannir, empêchant la réception de certains mails à thématiques non sollicitées.

Mais comme évoqué précédemment, la règle d’or de lutte contre le spam reste avant tout de considérer votre adresse mail comme une adresse réelle. L’utilisation d’une adresse mail secondaire peut également être envisagée si vous êtes inscrits sur de nombreux sites web.

Comment combattre les Spams avec un antispam

Si vous recherchez un logiciel antispam efficace pour protéger vos mails, il existe plusieurs solutions : soit votre antivirus préféré intègre une telle solution, c’est rarement (jamais ?) le cas chez les antivirus gratuits, soit vous choisissez une solution spécialement conçu pour la sécurisation des mails. C’est le cas par exemple d’Altospam. Altospam est une solution Cloud qui filtre vos mails (anti-spam anti-virus donc).

Ce programme anti-spam et anti-virus est une passerelle de filtrage des emails, proposée sous forme de service en ligne (Cloud), qui supprime rapidement les spams et autres emails indésirables qui inondent vos boîtes mails. Vous gérez tout en ligne de manière très intuitive !

Si vous souhaitez en savoir plus, rendez-vous sur le site de l’éditeur : Altospam, solution anti-spam.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *