AngularJS le buzz word du moment finalement c’est quoi ?

L’informatique est véritablement un environnement formidable qui est tout le temps en train de se réinventer. C’est un univers en perpétuel renouvellement grâce à des communautés toutes plus dynamiques les unes que les autres. La programmation web en particulier se développe sans cesse dans le but de créer de nouvelles fonctionnalités, de faciliter l’utilisation par les internautes, de proposer des contenus encore plus intéressants et sécurisés. Alors, le caractère dynamique de la programmation web fait qu’il est nécessaire d’inventer de nouveau langage, de mettre à jour ou d’améliorer les anciens afin de proposer des outils web qui permettent d’aller encore plus loin en matière de convivialité d’utilisation.

Origine d’AngularJS

AngularJS est historiquement créé par Miško Hevery et Adam Abronsw mais très rapidement il bascule en mode open source et, est récupéré par le géant du net Google. C’est donc ce dernier qui le vulgarise très rapidement pour en faire un Framework JavaScript libre et open source reconnu et utilisé un peu partout. Il vous permet de créer d’une manière que l’on pourrait qualifier de simple (la simplicité étant une notion somme toute très relative) des applications JavaScript d’une grande complexité. Il est donc fortement recommandé quand il s’agit de créer des applications single page. Openska, les experts du Web, organisent des sessions de formation AngularJs sur Paris pour ceux qui veulent monter en compétences.

formation-angularjs
AngularJS, c’est quoi ?

À quoi ça sert AngularJS ?

Les applications single page sont des applications qui fonctionnent sur une seule page. Dans la pratique, vous chargez une page dont le contenu va être modifié au fur et à mesure pendant toute la durée de votre navigation sans que la page dans sa globalité ne change. Pour être plus clair, il est possible de citer un exemple d’application single page comme votre client mail, vous chargez une page qui en occurrence est votre boîte mail et ensuite, vous avez une partie qui reste fixe et d’autres éléments qui se chargent au fur et à mesure. Comme autre exemple qui est typiquement basé sur le Framework AngularJS, c’est l’application YouTube destinée aux smart tv, aux consoles et aux box permettant de convertir votre TV en smart. C’est une application pro YouTube qui se charge en single page. Au fur et à mesure que le contenu est changé, il va se charger directement sur la page sans avoir à réactualiser. Ainsi, le single page permet donc d’avoir des applications qui sont fluides et dans lesquels il est plutôt aisé de naviguer.

La création d’application single page est facilitée par l’utilisation d’un Framework tel qu’angularJS, sans ce dernier, il serait assez compliqué de récupérer les différentes informations au travers de diverses sources : vous aller vous retrouver avec un code qui est difficile à lire, à dépanner, à terminer.

Le Framework va vous permettre d’aller plus vite, car contenant une structure déjà conçue et testée pour différents navigateurs. AngularJS adapte et étend le contenu traditionnel HTML afin de fournir un contenu amélioré dynamique.

Attention à ne pas confondre AngularJS et Angular 2 sa nouvelle mouture qui remet en question beaucoup de paradigmes. Openska propose des formations sur les deux, focus sur la formation angular2.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *