Entrez votre recherche

video-img
Santé & Bien-être

A propos de l’équilibre acido basique

Jérôme Mourlon
Partager
img

C’est le pH (potentiel hydrogène) qui mesure l’acidité ou la basicité d’une solution. Par exemple dans un milieu aqueux  (25°), une solution  est dite acide lorsque le pH est inférieur à 7, elle est basique lorsque le pH est supérieur à 7 et enfin neutre lorsque le pH est égal à 7.

La notion d’équilibre acido-basique

On évoque l’équilibre de l’acido-basique par rapport à la capacité des organismes vivants à maintenir la température du corps et autres caractéristiques. On parle aussi d’équilibre par les éléments acides, et les éléments alcalins. L’équilibre acido-basique se joue en très grande partie dans l’alimentation, notre organisme produisant des déchets acides, il est important de pouvoir le rééquilibrer.

Chaque aliment est classé, s’il est alcanisant ou acidifiant. Un bon équilibre est aussi un bon fonctionnement des cellules du corps. L’estomac a besoin d’acidité pour la dégradation des aliments. Les poumons et les reins jouent un rôle essentiel dans le maintien de l’acido-basique, ayant pour fonction d’être de bons régulateurs.

Lorsque l’acido-basique se rompt

Lorsque le corps reçoit plus de déchets qu’il ne peut les éliminer (et en produisant déjà lui-même), l’équilibre acido-basique se rompt. L’organisme va chercher dans ses réserves des molécules pour tenter de neutraliser le problème. L’organisme puisera dans le magnésium des os, ou encore le calcium des dents. L’excès d’acidité quant à lui est stocké dans le tissu conjonctif, ayant pour fonction de relier les organes entre eux.
Au fil du temps, cette accumulation de déchets provoquera une acidose métabolique latente. Il en résultera un mauvais transport de l’oxygène ainsi que des cellules. Le système immunitaire est fragilisé, laissant de potentiels problèmes de peaux ou maladies susceptibles de se déclencher.


Comment déterminer si on est victime d’un déséquilibre?

Des tests existent (tests urinaires). On les trouvera en magasins diététiques ou pharmacies. Pendant 7 jours au minimum, la personne fera le test par les urines du matin, du midi, et du soir. Un pH systématiquement inférieur à 6 révèlera une acidité. Il peut être alors judicieux de faire appel à un nutritionniste ou un naturopathe. Un progamme alimentaire sur mesure pourra alors être propsé à la personne souhaitant rééquilibrer son métabolisme.

Certaines personnes atteintes de maladie de peau comme par exemple le vitiligo pourront faire davantage attention à cet équilibre, car le vitiligo est du à une faiblesse du système immunitaire. Ainsi pour éviter d’aggraver la maladie, une bonne alimentation sera une précieuse aide.

Quelques soient les résultats des tests, il est toujours recommandé de bien s’hydrater tout au long de l’année et de boire au minimum 1,5 litre d’eau par jour.

Le citron contrairement à ce que l’on pourrait croire est très alcanisant, il est conseillé d’ajouter du jus de citron naturel dans la bouteille d’eau et de boire tout au long de la journée.

Jérôme Mourlon
Jérôme Mourlon

Journaliste et écrivain, j'ai publié 3 livres sur l'intelligence. Passionné d'écriture et de partage, je me passionne pour l'univers de la tech, de l'internet et des startups. J'ai créé le magazine WebMX afin de pouvoir laisser libre court à mes envies éditoriales.

  • 1

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *