Entrez votre recherche

video-img
Finance & Immobilier

Vacances à l’étranger : une assurance voyage est-elle utile ?

Jérôme Mourlon
Partager
img

Vous envisagez de partir en vacances à l’étranger prochainement ? La souscription d’une assurance voyage figure parmi les préparatifs à faire. Bien que cela ne soit pas toujours obligatoire en fonction de votre destination, il est toujours opportun de le faire pour voyager l’esprit léger.

Pourquoi adhérer à une assurance voyage ?

Durant vos vacances à l’étranger, un imprévu peut vite arriver. Vous pourriez contracter une maladie sur place, perdre vos bagages ou encore être victime d’un accident. Il se pourrait également que vous ayez besoin d’annuler votre vol au dernier moment. Dans ces genres de situations, une assurance voyage vous permet de recevoir une compensation financière ou encore une assistance si c’est nécessaire.

Par exemple, avec une assurance bagages, vous serez dédommagé en cas de vol de vos bagages. Ce qui vous permet de passer vos vacances plus sereinement. Et avec une assurance annulation de voyage, l’assureur rembourse vos frais si une raison indépendante de votre volonté telle qu’une maladie, un drame familial, une épidémie ou une catastrophe naturelle vous contraint d’annuler votre voyage.

Il faut savoir aussi que même si cette démarche est en général facultative, quelques destinations imposent à leurs visiteurs la souscription d’une assurance voyage. C’est le cas de la Chine, de la Russie, de l’Algérie, du Cuba et de l’Arabie Saoudite.

Comment souscrire une assurance voyage ?

Le marché propose des centaines de contrats d’assurance voyage. Pour trouver la meilleure offre, il vous faut les comparer. Si vous êtes en Belgique, sur www.compare-assurance.be, vous pouvez mettre en concurrence facilement et efficacement de nombreuses compagnies d’assurances. Pratique, cette solution est la plus plébiscitée par les voyageurs. En effet, en quelques clics, vous recevez les meilleures propositions du marché en fonction de votre destination, vos besoins et votre profil.

Si vous passez par un organisme de voyage pour la réservation de vos billets, une couverture vous sera systématiquement proposée. Il peut s’agir d’une assurance voyage complète, une assurance annulation de vol ou autre. Vous êtes libre d’accepter ou non le contrat qui vous est soumis.

Enfin, avant d’accepter une offre, informez-vous bien sur les garanties incluses dans le contrat. En effet, certaines d’entre elles pourraient être déjà proposées par votre carte bancaire, ou encore votre contrat multirisque habitation. Il faut savoir qu’une double cotisation ne donne pas lieu à une double compensation. Détectez donc au préalable les doublons d’assurance pour éviter de payer les garanties dont vous bénéficiez déjà.

Jérôme Mourlon
Jérôme Mourlon

Journaliste et écrivain, j'ai publié 3 livres sur l'intelligence. Passionné d'écriture et de partage, je me passionne pour l'univers de la tech, de l'internet et des startups. J'ai créé le magazine WebMX afin de pouvoir laisser libre court à mes envies éditoriales.

  • 1

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *