Entrez votre recherche

video-img
Santé & Bien-être

C’est quoi un massage gun ?

Jérôme Mourlon
Partager
img

Le massage intègre de plus en plus le quotidien de la communauté. Evoluant au fil des temps, il se décline en plusieurs types, et utilise aujourd’hui des outils pratiques pour de meilleurs soins. A ce titre, le massage gun, apparu il y a plus d’une décennie, devient davantage plus apprécié par les adeptes de la massothérapie. Découvrez ce qu’est vraiment le massage gun. 

Le massage gun, la révolution du monde des massages

Le massage gun ou pistolet de massage consiste en un outil visant à optimiser la circulation sanguine en général, et à faciliter l’augmentation du débit sanguin en particulier. Il s’agit d’un appareil portatif fonctionnant par vibrations et pulsations, de manière à appliquer une pression dans le tissu musculaire pour optimiser la récupération. 

Avec cette forme de massage, le massé bénéficiera d’une pression profonde qui éliminera ses nœuds et tensions musculaires. Le massage gun peut aussi s’utiliser pour améliorer l’amplitude des mouvements et pour apaiser les tensions et les douleurs. Ressemblant à un outil électrique, il tourbillonne telle une perceuse.

Les différents types de massage gun

Il existe deux types de matériel de massage gun

Le pistolet de massage à percussion

Le pistolet de massage à percussion bénéficie de plus de puissance derrière lui. Sa conception ressemble à celui du pistolet à agrafes pour permettre une meilleure précision sur les points à cibler. Elle est ergonomique et bénéficie d’une meilleure prise en main.

Le pistolet masseur à percussion

De son côté, le pistolet masseur à percussion revêt une forme de baguette ou de bâton, avec un contrôle plus difficile. Néanmoins, plus long, cet outil permet d’accéder plus facilement aux muscles du dos. 

Le fonctionnement du massage gun

Equipé d’une batterie amovible en lithium-ion, la taille du massage gun est identique à une scie alternative ou perceuse. Le nom est certainement hérité de la forme du dispositif à tenir par la main, et à actionner via un mécanisme à détente. Avec une tête en plastique dure et arrondie à l’extrémité, il se déplace d’avant en arrière en adoptant un rythme allant de 2 000 à 26 000 percussions à la minute, dont l’amplitude peut atteindre 16mm. 

La pulsation issue de la boule de tête du pistolet crée le massage vibrant dans les muscles pour libérer le fascia de manière à accroître le débit sanguin vers la zone cible. La forme de la tête varie en fonction de la zone du corps à traiter, soit en forme de balle, de coin, cône, cylindre ou fourche. Pour l’appliquer, il suffit de mettre la tête sur la cible et d’appuyer légèrement dessus pour libérer les pulsions et bénéficier des bienfaits de l’appareil. 

Les avantages du massage gun

L’utilisation du massage gun confère de nombreux avantages et pour mieux en bénéficier, il convient de les connaître. On cite, entre autres, la libération de l’acide lactique ainsi que la récupération musculaire. Au même titre, quelques séances de cette forme de massage aident à augmenter l’amplitude de mouvement, et à simplifier la circulation sanguine. D’autre part, pour soulager la douleur des tissus mous, vous pouvez faire appel à cette méthode. Cela vous permettra en même temps de stimuler la croissance musculaire et d’en améliorer la réactivité. 

Jérôme Mourlon
Jérôme Mourlon

Journaliste et écrivain, j'ai publié 3 livres sur l'intelligence. Passionné d'écriture et de partage, je me passionne pour l'univers de la tech, de l'internet et des startups. J'ai créé le magazine WebMX afin de pouvoir laisser libre court à mes envies éditoriales.

  • 1

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *