Entrez votre recherche

video-img
Voyage

Tout savoir sur les jumelles infrarouge pour faire le meilleur choix

Partager
img

Appelées aussi appareils de vision nocturne actifs, les jumelles infrarouge sont des dispositifs optiques qui permettent aux utilisateurs d’observer des objets à distance de jour comme de nuit. Autrement, elles ont été destinées uniquement aux membres des forces armées et aux salariés des entreprises de sécurité.  Actuellement, leur usage est de plus en plus courant chez les particuliers. Quel est leur principe de fonctionnement ? Comment les choisir ? 

Le principe de fonctionnement des jumelles infrarouge

Les jumelles infrarouge se démarquent des autres appareils à vision nocturne par leur performance. Voilà pourquoi, elles sont devenues des outils indispensables aux militaires et aux agents de sécurité qui assurent des missions de nuit. La plupart des dispositifs de vision nocturne ont en effet pour fonction d’amplifier la lumière existante afin d’offrir aux utilisateurs une vision plus claire la nuit. 

Dans l’obscurité totale donc, ces dispositifs sont inefficaces. Ce n’est pas le cas des jumelles infrarouge. En effet, ces derniers utilisent les ondes infrarouges émanant de la chaleur des êtres vivants. Ainsi, elles vous permettent de repérer vos cibles aisément dans l’obscurité et de les surveiller. Elles constituent donc un outil efficace pour les chasseurs ou les personnes qui aiment observer des animaux nocturnes. 

Les critères de base pour bien choisir les jumelles infrarouges

Lors de l’achat de jumelles infrarouge, il est conseillé de tenir compte de quelques critères de base. Il faut citer en premier lieu la portée en mètres qui indique la distance à laquelle vous pouvez avoir une vision nette et claire des objets à observer. C’est d’une importance capitale pour les chasseurs. En misant sur des jumelles longue portée, vous pouvez apercevoir vos proies à distance. 

Il faut aussi miser sur des dispositifs dotés d’un zoom numérique et zoom optique. Cela vous permet de voir plus près l’objet d’observation. Les jumelles infrarouge légères sont aussi à privilégier. Il ne faut pas oublier que vous allez les porter avec vous partout. S’ils sont trop lourds, ils deviendront un fardeau. 

Le mode d’alimentation de l’appareil n’est pas à négliger. Il peut fonctionner avec des piles rechargeables ou des batteries. Les modèles équipés de piles rechargeables possèdent une forte longévité. De plus, vous pouvez les utiliser fréquemment puisque leur autonomie peut durer environ 6 heures. 

À tout cela s’ajoute le nombre de dioptries, un critère tout aussi important qui vous permet d’obtenir des images nettes. La robustesse du dispositif est aussi un facteur à prendre en compte lors de l’achat des jumelles infrarouge. Il faut miser sur un appareil capable de résister au choc et aux intempéries.

Quelques informations à retenir

Actuellement, il existe des jumelles infrarouge qui embarquent une fonction d’enregistrement. Ainsi, elles permettent aux utilisateurs de prendre des photos ou des vidéos. Ces appareils sont livrés avec une carte mémoire SD et il est possible de les connecter à  un ordinateur ou un téléviseur.

 Il est à noter que l’achat de ces dispositifs ne requiert pas une autorisation. Il faut aussi souligner que ce sont des appareils fiables et sûrs qui ne risquent pas d’abîmer les yeux et de provoquer des troubles de la vision. 

Jérôme Mourlon

Journaliste et écrivain, j'ai publié 3 livres sur l'intelligence. Passionné d'écriture et de partage, je me passionne pour l'univers de la tech, de l'internet et des startups. J'ai créé le magazine WebMX afin de pouvoir laisser libre court à mes envies éditoriales.

  • 1

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *