Tout savoir sur l’éducation canine

Le chien est l’animal de compagnie le plus prisé. Mais avant d’en adopter un, sachez qu’il a besoin d’une bonne éducation. C’est un facteur essentiel au bon déroulement de la cohabitation. Il existe différentes méthodes pour éduquer un canin. A chaque propriétaire de faire le choix en fonction de son caractère, de son mode de vie et de la race de l’animal. Voici quelques informations supplémentaires qui pourraient vous intéresser en tant que futur maître.   

Pourquoi éduquer un chien ?

L’éducation canine est un moyen mis à la disposition des maîtres qui souhaitent établir une relation équilibrée avec leurs compagnons poilus. En d’autres termes, elle ne doit pas être utilisée comme un outil d’intimidation. Voilà pourquoi, il faut choisir la bonne méthode. L’objectif en éduquant son chien, c’est aussi de lui apprendre à bien se comporter. Autrement dit, vous allez lui inculquer quelques bonnes manières.

Ainsi, lorsque vous avez des invités ou bien lors des sorties en famille, votre toutou ne deviendra plus un gêne. Enfin, sachez que grâce à une bonne éducation, l’animal est en mesure de respecter les règles de vie en société. Il apprendra à obéir à son maître. Du coup, il ne sera pas tenté d’imposer sa loi.

Comment éduquer son animal de compagnie ?

Comme il a été mentionné auparavant, il existe différentes méthodes d’éducation canine. La plus recommandée est l’éducation positive à base de récompenses. Chaque fois que votre toutou exécute correctement chaque ordre que vous lui donnez, il faut le récompenser. Cela revient à lui montrer que vous êtes satisfait de son comportement. Ainsi, il va continuer à agir ainsi en vue de vous faire plaisir.

En ce qui concerne le type de récompense à attribuer à l’animal, il peut s’agir d’une simple félicitation, d’une friandise ou d’un jouet. L’éducation punitive est donc déconseillée. Cela ne veut pas dire qu’on ne doit pas punir l’animal s’il fait des bêtises. Par contre, ce n’est pas bon qu’il ait acquis ses bonnes manières par peur.

Quelles sont les qualités à avoir par le maître ?

Quand on décide de débuter l’éducation canine, il faut être disponible et patient. L’opération ne se réalise pas en un seul coup. En outre, la séance d’éducation est à réaliser au moment opportun. Il faut entre autres attendre que le chien soit disponible lui aussi. De cette manière, il sera plus réceptif à l’apprentissage. Il est donc interdit d’interrompre sa sieste sous prétexte que c’est le seul moment dont vous disposez.

Pour réussir à éduquer votre toutou, il faut agir avec constance. Cela signifie qu’on doit commencer le dressage dès le premier jour et il faut adopter le bon comportement. Si vous êtes trop laxiste le premier jour, n’espérez pas que votre chien vous obéisse rapidement pour les jours qui suivent.

Enfin, il est tout aussi important de savoir punir son chien. Tout d’abord, il faut que ce soit un acte exceptionnel et bien mérité. Le but est de corriger l’animal et non pas de lui faire peur. Le choix de la punition est aussi à faire avec minutie. Elle ne doit pas générer une grosse frustration au chien.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *