Entrez votre recherche

video-img
Actualité Innovation Smartphones

Les Smartphones courent-ils à leur perte ?

Partager
img

Le marché éphémère a encore frappé. La VHS a été remplacée par le DVD et ensuite par le Blu Ray. Nos télévisions sont de plus en plus fines et légères et il en est de même pour nos ordinateurs. Chaque année de nouveaux téléphones mobiles avec de nouvelles fonctionnalités se font concurrence. Mais la question se pose : et ensuite ? Dans une vingtaine d’années, à quoi ressemblera le nouveau smartphone ?


Smartphones : où en est-on ?

Deutsche Telekom, la plus grande société allemande et européenne en matière de télécommunication, a annoncé la fin de l’ère du smartphone. Avec plus de 158 millions d’abonnés, le géant de l’industrie mobile a proclamé que les smartphones seraient très bientôt remplacés par des objets connectés, appareils divers et même des vêtements.

Comment est-ce possible alors que les ventes de smartphones semblent ne jamais subir aucune baisse ? Il semble difficile d’y croire, alors que de plus en plus de personnes se disent incapables de se séparer de leur téléphone portable.

Claudia Nemat, membre du conseil d’administration de Deutsche Telekom a annoncé que « dans quelques années, vos enfants regarderont les smartphones dans les musées et ils seront aussi étonnés que mes enfants quand je leur montre un vieux téléphone fixe ».

La modalité tactile des appareils de communication sera remplacée par la modalité auditive, puisque les gens cesseront d’écrire et préfèreront directement utiliser leur voix ou des gestes pour communiquer.

De plus, les fonctionnalités des smartphones que nous connaissons aujourd’hui seront connectées à nos vêtements et au Cloud. Que les utilisateurs se rassurent, cette technologie n’est pas prête d’arriver avant de très nombreuses années, le chemin est encore long.

Smartphones : Une baisse dû au manque d’innovations

Le salon mondial du mobile à Barcelone ne fait que confirmer ce point de vue. Une baisse se fait sentir. Samsung n’arrive plus à innover en matière de téléphone mobile. Ses nouveaux smartphones ont les mêmes caractéristiques que ceux de l’an passé.

Apple, qui est pourtant censé lancer son iPhone 7 lors de la rentrée de septembre, était absent du salon.

Paul Amsellem, le président de la régie publicitaire indépendante Mobile Network Group a son avis sur le question : «  Le smartphone devient un produit en phase de maturité. Les innovations de rupture vont être plus lentes, même si les produits vont continuer d’évoluer ».

Et malheureusement l’année 2015 ne fait que valider l’hypothèse comme quoi l’ère du smartphone semble bel et bien toucher à sa fin avec une retombée colossale des ventes. Le smartphone ne semble plus séduire et les utilisateurs semblent toujours être en quête de nouveauté et les géants de la téléphonie mobile ne semblent plus  arriver à les satisfaire.

Samsung et Apple ne voient plus leurs ventes progresser malgré les nouveautés qu’ils sortent tous les ans. Les experts prédisent même un recul des ventes de plus de 2,5%. Dans un monde hyperconnecté, l’exigence des acheteurs semble de plus en plus forte et les grands de l’industrie semblent ne plus arriver à suivre.

Se lassent-on déjà de la technologie des smartphones ?

Tags
Jérôme Mourlon
Jérôme Mourlon

Journaliste et écrivain, j'ai publié 3 livres sur l'intelligence. Passionné d'écriture et de partage, je me passionne pour l'univers de la tech, de l'internet et des startups. J'ai créé le magazine WebMX afin de pouvoir laisser libre court à mes envies éditoriales.

  • 1

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *