Entrez votre recherche

video-img
Finance & Immobilier

Recrutement d’un mandataire immobilier

Jérôme Mourlon
Partager
img

Chaque année, l’immobilier assure le recrutement de plusieurs milliers d’agents mandataires. Le nombre d’offres d’emploi varie d’une région à l’autre. Avant de déposer sa candidature, il est intéressant de comprendre le métier de mandataire immobilier.

Qu’est-ce qu’un mandataire immobilier ?

Un mandataire immobilier est un agent commercial indépendant travaillant toujours avec un agent titulaire d’une carte professionnelle. Il reçoit des mandats, trouve des acheteurs ou des locataires pour un bien immobilier. Après négociation, l’agent immobilier règle les formalités de transaction.

Un mandataire immobilier doit être titulaire d’une attestation de collaborateur. Elle est délivrée par la Chambre de Commerce et d’Industrie à la demande de l’agent immobilier mandant. Ce n’est pas une carte professionnelle T mais une autorisation de travailler au nom et pour le compte de ce dernier.

Devenir mandataire pour un agent immobilier c’est faire le même travail que ce dernier sauf l’établissement du contrat et sa signature. Il reste un intermédiaire entre le client et l’agence donc seul son mandant peut rédiger et signer un compromis de vente ou un contrat de location.

En contrepartie de son travail, l’agent commercial qui réussit à mener à bien une négociation reçoit une partie des commissions de son agent immobilier. Malgré le contrat entre mandant et mandataire, aucun lien hiérarchique existe entre les 2 parties. L’agent commercial indépendant est complètement autonome dans l’exercice de son activité.

Quel profil pour devenir mandataire immobilier indépendant ?

Les annonces proposent un aperçu des profils recherchés pour être mandataire immobilier mais il est toujours intéressant d’avoir plus de détails à ce sujet avant de s’engager.

Un mandataire immobilier est avant tout un travailleur indépendant donc la principale qualité requise est l’autonomie. Les meilleurs sont ceux qui savent se constituer un réseau de contact car cela facilite grandement la recherche de clientèle.

Avoir de l’expérience dans l’immobilier est également un atout pour être recruté mais pas forcément obligatoire. Avoir travaillé pour une agence, un réseau comme Les Professionnels Immo ou même une entreprise de construction améliorent considérablement les chances d’être accepté.

Il est également primordial d’avoir un bon sens du relationnel c’est-à-dire savoir communiquer avec n’importe quel profil. En effet, le métier de mandataire immobilier nécessite de devoir entrer en contact avec beaucoup de clients et leur parler.

Outre le relationnel, être agent mandataire immobilier nécessite également d’autres qualités comme :

  • une bonne capacité de négociation,
  • une parfaite maîtrise des techniques de vente,
  • des connaissances en droit immobilier et commercial.

Tous ceux qui répondent à ces exigences peuvent répondre aux annonces de recrutement de mandataire immobilier faites par les agences ou les réseaux comme Les Professionnels.Immo. Cependant, postuler est également possible à tous les débutants car ils pourront bénéficier de formations gratuites dispensées par l’agence ou le réseau.

Pourquoi répondre à une offre de recherche d’agent mandataire immobilier ?

Pour pouvoir travailler sans diplôme

Être agent immobilier nécessite au préalable un BTS Bac+2 en profession immobilière. Un mandataire peut travailler même sans diplôme car il est déjà rattaché à son mandant titulaire d’une carte professionnelle de transaction. Il travaille au nom et pour le compte de ce dernier sans avoir à s’occuper des formalités de transaction.

Pour travailler en toute indépendance

Grâce à son statut d’indépendant, un mandataire immobilier peut définir lui-même son emploi du temps et sa manière de mener son travail. Il fixe ses objectifs quotidiens en matière de prospection sans devoir rédiger des rapports journaliers à son agent immobilier mandant.

Quelle est la mission d’un mandataire en immobilier ?

Un mandataire est avant tout un conseiller. Il analyse la situation de ses clients pour apporter des recommandations à leur projet immobilier quel qu’il soit. Il s’occupe notamment de la recherche d’acheteurs ou de biens immobiliers en vente.

La vente d’un bien immobilier

S’il reçoit un mandat de vente, il doit évaluer le bien immobilier pour donner au propriétaire le prix conseillé. Si celui-ci l’accepte alors le mandataire peut commencer sa prospection.

L’objectif de l’agent commercial est de vendre au meilleur prix pour le propriétaire. Il publie les annonces du bien immobilier et prospecte pour identifier les acheteurs potentiels. Il contacte ces derniers, prépare les visites, assure la négociation en prenant soin de toujours informer le vendeur et en veillant à demander son avis.

La recherche de bien immobilier

S’il s’agit d’un mandat de recherche, l’agent commercial doit identifier les besoins de son client et son budget. Son objectif est de dénicher une offre qui répond aux exigences de l’acheteur.

Pour cela, le mandataire assure également la prospection pour trouver les meilleurs biens immobiliers du marché. Il présente différentes propositions à son client pour que ce dernier fasse son choix.

L’agent commercial va entrer en contact avec le propriétaire du bien immobilier choisi pour mener les négociations afin d’obtenir le meilleur prix.

Quelles options pour devenir mandataire immobilier ?

2 options au choix sont disponibles pour devenir mandataire immobilier :

Être agent commercial auto-entrepreneur

Il suffit pour le futur agent commercial de trouver une agence et de signer un contrat. Il devra ensuite s’inscrire au Greffe du Tribunal de Commerce de sa ville et souscrire une assurance Responsabilité Civile Professionnelle.

Son agent immobilier effectue la demande de son attestation de collaborateur à la Chambre de Commerce et d’Industrie. Le mandataire immobilier pourra commencer à travailler dès qu’il reçoit sa carte de négociateur.

Être agent commercial en portage salarial

L’agent commercial travaille exclusivement pour une agence immobilière en tant que salarié porté. La société de portage s’occupe de toutes les formalités nécessaires.

Être agent commercial en portage salarial permet de bénéficier des différents avantages sociaux d’un salarié tout en restant indépendant.

Comment un mandataire immobilier est-il rémunéré ?

Un mandataire qui réussit une transaction est rémunéré en pourcentage du prix du bien immobilier.

Un agent commercial immobilier auto-entrepreneur sera payé sous forme de commission s’il réussit à conclure une vente.

Un mandataire immobilier en portage salarial reçoit sa rémunération à chaque fin du mois en cas de transaction réussie. Ce contrat lui offre une possibilité de lissage de salaire.

Dans son travail, un mandataire immobilier est libre :

  • de choisir sa zone d’activité,
  • d’établir son barème d’honoraires.

Grâce à cette liberté, il peut percevoir des commissions largement supérieures à celles d’un agent immobilier.

Jérôme Mourlon
Jérôme Mourlon

Journaliste et écrivain, j'ai publié 3 livres sur l'intelligence. Passionné d'écriture et de partage, je me passionne pour l'univers de la tech, de l'internet et des startups. J'ai créé le magazine WebMX afin de pouvoir laisser libre court à mes envies éditoriales.

  • 1

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *