Entrez votre recherche

video-img
Informatique

Quelle cartouche choisir pour son imprimante ?

Jérôme Mourlon
Partager
img

Aucune impression n’est possible sans encre. Le fonctionnement de l’imprimante repose beaucoup sur la cartouche. Une cartouche adéquate de bonne qualité permet d’avoir une qualité d’impression impeccable. En revanche, une cartouche non adaptée sera à l’origine  d’une mauvaise qualité d’impression. C’est pour cette raison que le choix d’une cartouche imprimante est très important. Alors, découvrez dans ce texte quelle cartouche choisir pour son imprimante.

Quels sont les différents types de cartouche existants sur le marché ?

En gros, il y a deux types de cartouches imprimantes : la cartouche originale et la cartouche compatible. Les cartouches d’origine sont les cartouches de marque. Il existe plusieurs entreprises qui fabriquent de grandes marques d’imprimantes. Ces mêmes entreprises produisent elles-mêmes des cartouches adaptées aux imprimantes de leur marque. Ces cartouches sont dites cartouches d’origine parce qu’elles ont été conçues spécifiquement pour les imprimantes de la marque. Outre cela, leurs critères d’utilisation correspondent point par point avec les imprimantes de la même marque. 

Il existe également des cartouches imprimantes compatibles. Ces modèles-là sont plus simples c’est-à-dire qu’ils ne sont pas faits pour des marques spécifiques. Il s’agit de la copie générique de la cartouche d’origine. La cartouche compatible peut soi-disant être adaptée à toutes les imprimantes. Elle n’est pas adaptée à une seule marque. C’est un peu un modèle polyvalent.

Que savoir sur la cartouche d’origine ?

C’est là que réside la vraie question. Avoir une imprimante est une chose, savoir quel type de cartouche choisir pour son imprimante en est une autre. La cartouche joue un rôle essentiel dans la qualité de l’impression. Nul ne peut nier que les cartouches d’origine sont toujours de qualité optimale. Certes elles coutent beaucoup plus cher, mais le résultat en vaut le prix. C’est aussi le prix à payer, car ce qui est bien n’est jamais à petit prix.

Pour des impressions photo, de cartes ou d’autres choses non banales, la cartouche imprimante d’origine est idéale. La qualité de la photo imprimée sera exactement la même que celle de la photo numérique. D’autre part, la couleur ne risque pas de changer au fil du temps, elle restera la même.

Qu’en est-il de la cartouche compatible ?

Les cartouches compatibles sont beaucoup moins chères et faciles à trouver. En plus, pour des impressions bureautiques simples, la cartouche imprimante compatible fera bien l’affaire. Le hic, c’est qu’il y a certains systèmes d’imprimante qui ne sont pas réellement compatibles. Cela peut se passer de différentes manières, il y a les imprimantes qui rejettent tout de suite la cartouche, il y a celles qui fonctionnent, mais s’arrêtent au bout de quelques impressions.

Le pire, c’est quand l’imprimante ne la supporte vraiment pas, elle peut s’arrêter de fonctionner. L’autre problème avec ce type de cartouche, c’est qu’il peut avoir une influence sur la qualité de l’impression. Pour de petits travaux d’impression, il n’y a aucun problème. Mais pour les impressions photo par exemple, si la cartouche n’est pas de très bonne qualité, le résultat en sera influencé. Il est même possible que les nuances  de couleurs se confondent. Ainsi, l’essentiel c’est de savoir bien vérifier si le modèle est réellement compatible avec l’imprimante ou non.

Jérôme Mourlon
Jérôme Mourlon

Journaliste et écrivain, j'ai publié 3 livres sur l'intelligence. Passionné d'écriture et de partage, je me passionne pour l'univers de la tech, de l'internet et des startups. J'ai créé le magazine WebMX afin de pouvoir laisser libre court à mes envies éditoriales.

  • 1

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *