Entrez votre recherche

video-img
Santé & Bien-être

Quel antibactérien naturel est le plus efficace ?

Partager
img

Les bactéries représentent des éléments défavorables à la santé et affectent fortement l’organisme de manière à réduire la défense. De ce fait, l’immunité doit être cultivée, de préférence de manière naturelle pour préserver la forme tout au long de l’année. Découvrez quel antibactérien naturel est le plus efficace. 

Quelques mots sur l’antibactérien 

L’antibactérien, appelé aussi antibiotique, est une substance naturelle, chimique ou synthétique détruisant les bactéries ou empêchant la prolifération à travers l’organisme, pour éviter les infections. La substance qui tue les bactéries est appelée bactéricide, et si elle se limite à empêcher la prolifération, elle devient bactériostatique. Pour prendre soin de sa santé, il est préférable de privilégier un antibactérien naturel. Ce dernier ne présente pas d’effets secondaires, s’il est utilisé à bon escient.  

Quelques antibactériens naturels contre l’infection urinaire

L’efficacité d’un antibactérien naturel varie en fonction de l’infection à traiter. À titre d’exemple, la busserole est une autre plante anti-inflammatoire et antioxydante permettant le traitement de l’infection urinaire. Une infusion de feuilles élimine les bactéries intestinales, et les extraits plus concentrés seront mieux pour traiter une crise. 

La bruyère est une plante riche en tanins et flavonoïdes, d’où sa réputation anti inflammatoire. Elle est aussi anti-infectieuse grâce à sa forte teneur en acide ursolique. Aussi, en prévention, il suffit d’une infusion de fleurs de cette plante, mais en traitement, il convient d’adopter les extraits (liquides ou secs), plus concentrés et plus efficaces.

La canneberge est aussi une plante antibactérienne servant à prévenir l’infection urinaire. Pour ce faire, il faut boire entre 200 et 250 ml de jus par jour pour faire partir les mauvaises bactéries ayant élu domicile sur les parois urinaires. 

Quelques antibactériens naturels contre une angine

L’eau salée est une solution antibactérienne servant à apaiser les signes d’une angine. Elle sera utilisée en gargarisme en prévention de l’infection. Il convient d’utiliser du sel marin non raffiné pour ce traitement. 

La propolis est un autre antibactérien naturel à base de résines issues de bourgeons et l’écorce d’arbres, et produit par les abeilles. Elle est efficace pour renforcer la défense immunitaire et pour apaiser les brûlures des muqueuses. Elle est présentée en capsules, gomme à mâcher, extrait fluide ou sec, ou encore comprimés.

Le thym dispose de vertus antibactériennes et antivirales. Il peut être consommé en infusion ou sous forme d’huile essentielle pour bénéficier de ses bienfaits. 

La combinaison du miel et du jus de citron permet d’avoir un remède naturel efficace face à une angine. Si possible, le miel de thym est encore meilleur, et à défaut, celui de sapin ou d’eucalyptus sera une bonne alternative. 

Quelques antibactériens naturels pour la peau

L’argent colloïdal est un antibactérien naturel favorisant le soin des troubles de la peau. Il s’utilise en application cutanée directement sur les zones à traiter. 

L’huile essentielle d’arbre à thé, associée à celle du géranium rosa représentent une solution pour traiter les boutons. 

Quelques antibactériens naturels pour les abcès dentaires

Les huiles essentielles de clou de girofle et de menthe poivrée ont les propriétés d’un antibactérien naturel pour soulager la douleur de ses abcès dentaires en attendant la visite chez le dentiste. Il en est de même pour le bicarbonate de soude en bain de bouche. 

Jérôme Mourlon

Journaliste et écrivain, j'ai publié 3 livres sur l'intelligence. Passionné d'écriture et de partage, je me passionne pour l'univers de la tech, de l'internet et des startups. J'ai créé le magazine WebMX afin de pouvoir laisser libre court à mes envies éditoriales.

  • 1

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *