Entrez votre recherche

video-img
Voyage

Préparation pour faire du kayak en Ardèche

Partager
img

Faire du kayak en Ardèche semble une activité simple à première vue. Cependant, étant donné le parcours et l’environnement, il est nécessaire de bien se préparer pour que tout se déroule en toute sérénité. Découvrez la préparation pour faire du kayak en Ardèche, que ce soit pour quelques heures ou pour plusieurs jours.

La tenue appropriée

Pour faire du Kayak Ardèche, il convient d’adopter une tenue appropriée, correspondant surtout aux conditions météorologiques. Dans la mesure du possible, la tenue ne doit en aucun cas être un facteur de gêne. 

Il est recommandé de retirer bijoux et lunettes correctrices dans la mesure où ces objets risquent de tomber à l’eau. Outre cela, il est préférable que les pieds soient bien protégés pendant les circuits. Il faut donc impérativement porter des chaussures d’eau fermées, et éviter les chaussures de sport usagées ou les tongs.

Les vêtements doivent être assez près du corps, de manière à ne pas gêner pour nager, même gorgés d’eau, en cas de besoin. En temps chaud et ensoleillé, il faut prévoir une tenue légère (short, t-shirt et chapeau). En revanche, une combinaison néoprène accompagnée d’un coupe-vent convient par temps frais ou froid. 

L’équipement adéquat

Avant le départ du kayak Ardèche, il faut s’assurer d’avoir à sa disposition l’équipement adapté à son circuit. Peu nécessaire pour un adulte, le casque peut être utile pour les jeunes enfants. En cas de sensibilité oculaire, il est préférable de porter des lunettes de protection solaire. 

Le container étanche constitue le premier équipement incontournable. Il s’agit d’un bidon ou container étanche de 55 litres, destiné au rangement des affaires de rechanges, accessoires et vivres. Pour un circuit de quelques heures, il suffit d’une serviette, d’un peu d’eau et de goûter. Pour une journée, il faut prévoir un pique-nique bien emballé avec plus d’eau. Pour un circuit de plus d’un jour, il faut en plus du duvet, plus de ravitaillement et des effets de bivouac (tente, équipement d’éclairage). 

Dans tous les cas, il est important de s’assurer que le container est bien fermé et bien fixé au kayak par une sangle pour éviter de le perdre dans l’eau. 

Les dispositions à prendre en fonction du type de circuit

Une descente en kayak Ardèche nécessite une bonne préparation. Outre les vêtements, il faut également penser à son confort alimentaire. A ce titre, il faut retenir que chaque kayak ne dispose que d’un container de 55 litres, d’où la nécessité d’une bonne organisation. Pour chaque randonneur, en cas de circuit de 2 jours, vous devez prévoir 4 repas (deux déjeuners, 1 dîner et 1 petit déjeuner), des vêtements de rechange et un vêtement chaud pour le soir, un sac de couchage, des affaires de toilette, et éventuellement une boîte à pharmacie. 

Cette activité nautique requiert également une préparation physique et psychologique. Effectivement, en cours de descente, des falaises vertigineuses, des arches majestueuses et des rapides font partie intégrante du circuit, et y faire face demande une bonne résistance morale. En bien se préparant lors du kayak Ardèche, vous pourrez apprécier la beauté de la nature, et passer d’agréables journées en toute sérénité et sécurité. 

Jérôme Mourlon

Journaliste et écrivain, j'ai publié 3 livres sur l'intelligence. Passionné d'écriture et de partage, je me passionne pour l'univers de la tech, de l'internet et des startups. J'ai créé le magazine WebMX afin de pouvoir laisser libre court à mes envies éditoriales.

  • 1

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *