La préparation mentale au tennis

La préparation mentale au tennis est primordiale ! En effet, vous devez être en confiance (pas trop non plus !) en arrivant sur le court de tennis. Et la confiance ça n’est pas forcément donner à tout le monde et en un claquement de doigts ! Aurélien Rieu, bloggeur et tennisman, vous donne tous ses conseils et astuces pour être plus confiant le Jour-J.

La préparation mentale au tennis ou comment avoir confiance dans son jeu ?

Si vous êtes plutôt du genre stressé avant chaque match, à perdre vos moyens pendant, ou vous sentir intimidé face à votre adversaire, c’est normal si vous n’avez pas confiance en votre jeu ! Et pour retrouver confiance, vous devez vous préparer mentalement !

Contrairement à certains entraîneurs, Aurélien Rieu démontre qu’il ne faut pas penser à ne pas faire de fautes pendant les matchs. En effet, plus vous allez vous concentrez sur vos fautes, plus vous aurez tendance à en faire et à vous décourager.

Pour mieux jouer, pensez à la zone que vous souhaitez atteindre et interrogez-vous sur la façon dont vous pouvez atteindre cette balle (vitesse, trajectoire, prise d’effets…). Ainsi vous vous focaliserez sur les choses importantes qui vous remotiveront. Le secret de votre préparation mentale au tennis est donc de transformer votre concentration sur votre faiblesse en un objectif positif.

N’attendez pas les victoires pour prendre confiance en votre jeu

Si vous perdez très souvent vos matchs et que vous avez tendance à faire confiance au hasard, en pensant retrouver la confiance en votre jeu lorsque vous gagnerez, vous avez tout faux ! En effet, le tennis n’est pas un jeu de hasard, mais plutôt un jeu d’entraînement. Ainsi, plus vous perdrez lors de vos matchs, plus vous perdrez votre confiance.

Pour une bonne préparation mentale au tennis, vous devez vous fixer des objectifs et tout faire pour les réussir ! Selon Aurélien Rieu, c’est la clef de la réussite pour retrouver confiance en son jeu. En effet, ce que vous faites aux entrainements, vous allez le reproduire aussi pendant les matchs. Pour avoir un mental d’acier au tennis, vous devez donc suivre cette méthode et ainsi vous arriverez à retrouver un contexte favorable lors de vos matchs.

Comment reprendre confiance face à un adversaire qui nous a toujours battu ?

Vous avez régulièrement joué avec tel joueur, et vous avez toujours perdu ? Alors comment regagner confiance pour finir à le battre ?

Le problème dans ce genre de schéma, c’est que même avant de commencer le match, vous pensez qu’il sera déjà perdu d’avance. Pour Aurélie Rieu, tout est une question d’entraînement ! Vous devez refaire le schéma qui va vous donner confiance grâce à des objectifs précis ! Mais ceux-ci doivent être en accord avec votre jeu et donc atteignables !

C’est pourquoi vous devez définir la vitesse, vos zone cibles, et des trajectoires adaptées, lors de vos entraînements. Ainsi vous gagnerez confiance en étant à l’aise dans votre schéma de jeu ! La préparation mentale au tennis est donc primordiale pour chaque joueur et de tous niveaux confondus.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *