Entrez votre recherche

video-img
Finance & Immobilier

Location de maison : comment trouver le locataire idéal soi-même 

Partager
img

Pour louer sa maison, un propriétaire a le choix entre confier les démarches à une agence immobilière et s’en charger lui-même. S’il préfère prendre les rênes, il doit utiliser la bonne stratégie pour trouver le locataire idéal. En fait, les conditions pour louer une maison sont aussi nombreuses que celles pour trouver le locataire idéal. Comment bien vous y prendre ? Nous vous invitons à en savoir davantage dans cet article.

L’importance de trouver un locataire idéal pour sa maison

Les impayés, les dégradations matérielles et les bruits peuvent gâcher la vie des propriétaires et avoir un impact sur leur finance. D’où l’importance de trouver le locataire idéal qui paiera le loyer à temps et qui respectera votre logement. Si vous décidez de trouver vous-même votre locataire, vous pouvez suivre le développement de ce conseil de locataire.

Évaluer le candidat à la location

Vous devez porter votre choix sur un locataire qui dispose des ressources financières suffisantes. Il doit être capable de régler son loyer à temps et sans difficulté. Vous avez le choix entre le rencontrer, évaluer sa solvabilité et exiger trois mois de loyer.

  • Evaluer sa solvabilité

Cette étape est très importante. Soyez sélectif et demandez les bulletins de salaire, le contrat de travail, le relevé d’identité bancaire, le dernier avis d’imposition. Demandez les originaux pour éviter toute falsification.

  • Exiger une caution locative

C’est une garantie du loyer qui confère au bailleur l’engagement du locataire à payer son loyer en cas d’arriérés. Généralement de trois mois de loyer, cette caution permet de payer le loyer, les charges et les dégradations qui surviendraient dans la maison. Si le locataire ne paie pas la caution, une personne peut se porter caution et s’engager à payer.

  • Rencontrer le futur locataire

La rencontre du locataire vous permet d’avoir une idée sur celui à qui vous avez affaire. Échanger avec lui rendra vos futurs échanges plus fluides. C’est d’ailleurs le moment parfait pour vous fier à votre instinct en ce qui concerne la confiance que vous pourriez lui accorder.

Évaluer le sérieux du locataire

Un bon locataire n’est pas seulement celui qui paie son loyer à temps. Vous devez donc juger de la maturité du candidat pour éviter tout risque de nuisance sonore et de dégradation.

Ne rien signer dans la précipitation

Évitez de vous précipiter et prenez votre temps, car trouver un bon locataire nécessite la prise en compte de certaines données. Ne cédez donc pas à la pression. Prenez votre temps pour choisir votre locataire idéal.

Se couvrir contre les impayés

Même en choisissant avec soin votre locataire, il n’est pas à l’abri des difficultés financières. Vous avez donc la possibilité de demander chaque année, une caution solidaire qu’il devra payer. Cela vous permet d’avoir les cartes en main. Par ailleurs, assurez-vous dans le respect des dispositions légales.

Jérôme Mourlon

Journaliste et écrivain, j'ai publié 3 livres sur l'intelligence. Passionné d'écriture et de partage, je me passionne pour l'univers de la tech, de l'internet et des startups. J'ai créé le magazine WebMX afin de pouvoir laisser libre court à mes envies éditoriales.

  • 1

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *