Entrez votre recherche

video-img
Tech

Quels sont les modes de paiement sur une plateforme freelance ?

Partager
img

Le freelancing est un mode de travail de plus en plus plébiscité actuellement. Pour cause, il permet de travailler à son propre rythme et de choisir librement ses clients. Un travailleur indépendant a pour but de rentabiliser son temps de travail en obtenant rapidement le paiement après chaque mission. Pour cela, il a besoin d’avoir un mode de paiement fiable. Si vous travaillez sur une plateforme freelance, vous aurez à disposition plusieurs moyens de paiement.

Les modes de paiement classiques

Le virement bancaire est certainement le paiement le plus courant sur les plateformes freelances. C’est le mode de paiement le plus sécurisé et le plus fiable. Votre rémunération atterrit directement dans votre compte bancaire. En revanche, vous devez fournir vos coordonnées bancaires à la plateforme de votre choix.

Une plateforme freelance peut également accepter un paiement par carte bancaire de la part de ses clients. Dans ce cas, le donneur d’ordre paie depuis sa carte bancaire et la rémunération du freelance arrive directement sur le compte de la plateforme.

Le paiement par chèque est certainement le mode de paiement classique le moins utilisé. Non seulement, il n’est pas sécurisé, mais en plus, vous devez attendre sa réception pour l’encaisser. Et entre l’encaissement et la position de l’argent sur votre compte, vous devez également attendre plusieurs jours. Ce mode de paiement n’est même plus accepté sur plusieurs sites.

Les modes de paiement digital

La majorité des plateformes freelance propose désormais le mode de paiement digital. PayPal est la solution de paiement la plus rapide et la plus facile pour obtenir un paiement sur une  plateforme pour les freelances informatique. Par ailleurs, les donneurs d’ordre ne sont pas obligés de payer via un compte PayPal. Ils peuvent utiliser leurs cartes bancaires ou leurs comptes.

Outre Paypal, il y a aussi Payoneer parmi les plus connus. Il s’agit également d’un compte en ligne pour recevoir rapidement sa rémunération auprès d’une plateforme de freelancing. Avec le mode de paiement digital, les paiements sont instantanés. Il est même possible de faire une demande de paiement direct pour recevoir son paiement directement sur son compte virtuel. De plus, les commissions perçues pour leur utilisation sont très basses contrairement au mode de paiement classique.

Les modes de paiement les plus innovants

Il est désormais possible de payer avec des monnaies virtuelles auprès d’une plateforme freelance. Vous avez alors besoin d’avoir un compte de monnaie virtuelle et de faire la transaction sans utiliser votre compte bancaire ni votre carte bancaire.

Si les plateformes freelances reçoivent de l’argent via ces monnaies virtuelles, cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas récupérer votre argent. Vous pouvez récupérer votre argent sous forme de monnaie virtuelle si vous avez un compte.

Dans la majorité des cas, le paiement sur une plateforme freelance est fiable si celle-ci a une bonne réputation. De plus, les plateformes freelances sont soumises aux règles de respect de confidentialité et ne peuvent pas utiliser à tort les données bancaires de leurs membres. C’est pourquoi il est toujours important de vérifier la fiabilité d’une plateforme freelance.

Jérôme Mourlon

Journaliste et écrivain, j'ai publié 3 livres sur l'intelligence. Passionné d'écriture et de partage, je me passionne pour l'univers de la tech, de l'internet et des startups. J'ai créé le magazine WebMX afin de pouvoir laisser libre court à mes envies éditoriales.

  • 1

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *