Entrez votre recherche

video-img
Entreprise

Les rôles d’un psychologue du travail

Partager
img

Les rôles du psychologue du travail sont similaires à ceux d’un psychologue classique. Il s’occupe cependant en priorité des personnes ayant des difficultés variées dans un milieu professionnel donné. Les problématiques abordées peuvent être le stress, le mal-être, le manque d’estime de soi, etc.

Qu’est-ce qu’un psychologue du travail ?

Un psychologue du travail dispose des mêmes compétences qu’un psychologue de clinique. Il sera toutefois plus spécialisé dans les cas ayant un rapport avec le milieu professionnel (stress, burn-out, etc.). Il sera capable de proposer à ses patients des solutions plus en adéquation avec les problèmes que ceux-ci rencontreront dans le milieu professionnel où ils évoluent.

Un psychologue du travail, en plus d’avoir suivi un parcours en psychologie, aura également suivi d’autres formations. En général, ce sont la gestion d’entreprise et le droit du travail. Il sera ainsi plus à même de comprendre comment les individus interagissent entre eux au sein d’une entreprise. Cela lui permettra de mieux répondre aux attentes de chacun de ses patients.

Ce psychologue peut aider lors des changements ayant un impact fort sur la vie privée d’un employé (par exemple en cas de chômage). Les problèmes au bureau peuvent avoir une influence négative sur le plan privé. Pour éviter que cela n’arrive, consulter un psychologue du travail peut être utile.

Pourquoi consulter un psychologue du travail ?

Dans le milieu du travail, il se peut que vous soyez confronté à des situations difficiles à gérer. En effet, de nombreux scénarios peuvent arriver dans le monde du travail et ils ne vous seront pas toujours favorables. Il se peut par exemple que vous soyez en conflit avec vos collègues ou que vous soyez victime d’un harcèlement.

Les changements au sein d’une entreprise peuvent parfois être une source d’anxiété chez certains. Il est possible que vous ayez du mal à vous adapter ou que vos charges de travail se soient intensifiées. Toutes ces situations peuvent ensuite vous stresser et créer divers troubles tels que le burn-out. Vous risqueriez également de perdre confiance en vous ou de perdre votre motivation au travail.

Pour toutes ces raisons, prendre contact avec un psychologue du travail vous sera utile. Cet expert saura rester à votre écoute. Il pourra ensuite vous aider à vous reprendre en main afin de lutter contre ces diverses difficultés.

Comment opère un psychologue du travail ?

Se confier à un psychologue du travail peut être bénéfique, car cela permet en premier lieu de se soulager en exprimant ses problèmes et ses angoisses. De plus, cet expert ne se contentera pas d’écouter, il aidera ses patients à trouver des solutions concrètes face à leurs problèmes. Il leur exposera la situation d’un point de vue objectif.

Si vous êtes dans une grande entreprise, il se peut que vous puissiez consulter directement le psychologue qui y travaille en interne. En revanche, pour les travailleurs indépendants, il sera nécessaire de consulter un cabinet privé. Actuellement, il est possible d’avoir des consultations à distance.

Vous pouvez vous confier sans crainte à un psychologue, car celui-ci est soumis à un code de déontologie lié à sa profession. Par conséquent, il n’aura pas le droit de divulguer les informations personnelles qu’il collectera au cours de vos échanges.

Jérôme Mourlon
Jérôme Mourlon

Journaliste et écrivain, j'ai publié 3 livres sur l'intelligence. Passionné d'écriture et de partage, je me passionne pour l'univers de la tech, de l'internet et des startups. J'ai créé le magazine WebMX afin de pouvoir laisser libre court à mes envies éditoriales.

  • 1

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *