Entrez votre recherche

video-img
Finance & Immobilier

Le rôle d’un expert bâtiment à Paris

Partager
img

Acheter ou construire un bâtiment n’est pas une mince affaire. Votre bâtiment peuvent comporter des fissures quelques semaines après l’achat. Il peut aussi avoir des caractéristiques non conformes au document technique soumis au constructeur. Un expert en bâtiment à Paris peut vous être d’un grand soutien dans ces cas.

Un expert bâtiment, le fin connaisseur de bâtiment

Un expert Bâtiment à Paris est un professionnel indépendant ou non qui possède de solides connaissances sur les arts de la construction des bâtiments. Il a la capacité de détecter les dangers qu’encourt un bâtiment dus à des malfaçons. Il est à même de dispenser des conseils pour les corriger.

Les maisons même si bien construites peuvent être sujettes à des non-conformités aux documents techniques conçus pour leur construction. L’expert bâtiment peut aussi les discerner. Il peut venir en aide aux personnes qui vont porter plainte contre son maître d’œuvre.

Il peut donc constituer des dossiers d’expertise pour leur servir de preuves, s’il est au service d’une personne. Il peut travailler pour la Justice aussi pour aider le Président du Tribunal à fournir des éclaircissements sur des détails techniques, pour trancher sur un litige.

Un expert bâtiment, le médiateur en cas de litige

L’expert bâtiment à Paris peut être consulté en cas de litige. Ses avis peuvent constituer des preuves. Il peut aussi anticiper un litige et en prévenir. Le constructeur et le client peuvent lui demander des services d’expertise contradictoire et le rémunérer à la fois.

Il peut donc fournir une expertise amiable contradictoire, car il peut travailler avec les deux parties. Il joue dans ce cas le rôle de médiateur. Ses honoraires et son impartialité ne sont pas dictés par le Code de procédure civile. Il ne rendra donc des comptes qu’au particulier qui a demandé son service.

C’est le cas lorsque l’expert en bâtiment a accepté une mission donnée par un particulier. On lui demandera de reconnaître des malfaçons ou des vices que pourraient comporter un appartement ou une maison après un achat. Il fournira donc des conseils ou solutions pour trouver un compromis avec le vendeur.

Un expert bâtiment, un informateur au service du tribunal

Il fournira alors une expertise judiciaire. Il va mettre ses compétences et expériences pour aider le magistrat ou le juge lors d’un litige. Il pourra donc donner son avis sous forme de rapport dans une procédure judiciaire. Ce rapport sera rédigé en fonction des rapports contradictoires de l’expert amiable.

Son rapport peut aussi se faire à base de détails techniques soulevés par les experts amiables des parties en litige. Il mettra à l’écrit les causes du litige et son analyse des éléments du litige. Il peut confier une mission d’expertise ordonnée par le juge pour mettre à jour d’autres détails d’ordre technique.

Il dirigera la réunion en vue de débats contradictoires entre les experts des 2 parties en litige. L’expert peut aussi être au service du tribunal. Dans ce cas, son rôle est de permettre au Président du Tribunal de comprendre les détails d’ordre technique dans les plaintes des deux parties.

Jérôme Mourlon
Jérôme Mourlon

Journaliste et écrivain, j'ai publié 3 livres sur l'intelligence. Passionné d'écriture et de partage, je me passionne pour l'univers de la tech, de l'internet et des startups. J'ai créé le magazine WebMX afin de pouvoir laisser libre court à mes envies éditoriales.

  • 1

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *