Entrez votre recherche

video-img
Famille & Société

Les différents types de famille et l’impact de chacun sur le développement des enfants

Jérôme Mourlon
Partager
img

La notion de famille a beaucoup changé ces derniers temps. On a toujours pensé que la famille modèle est celle composée par les parents, un papa et une maman, avec un ou des enfants. Ça a toujours été l’idéal de la société d’ailleurs pendant un certain moment. Mais les temps changent et la famille aussi. Alors, quels sont les différents types de familles et en quoi cela impacte sur le développement des enfants ?

La famille : qu’est-ce que c’est ?

Lorsqu’on parle de famille, la première idée qui nous vient en tête c’est papa, maman et les enfants. Ce qui est toujours vrai. Mais il existe différents types de famille de nos jours et les changements sont surtout au niveau des parents. Il y a donc la famille basique comme mentionné précédemment qui est composée d’un papa, d’une maman et des enfants. Il y a également de nouvelles formes de famille et vivre avec la famille moderne est maintenant plus facile. Ainsi, il y a la famille monoparentale. Comme son nom l’indique, les enfants n’ont qu’un seul parent. En général c’est la mère mais il y a aussi des familles monoparentales où c’est le père qui s’occupe des enfants et cela pour plusieurs raisons. Il y a également la famille adoptive, la famille recomposée ou encore la famille homoparentale. Pour la famille adoptive, ce sont donc un couple qui a décidé d’adopter des enfants pour fonder une famille. Pour la famille recomposée, il s’agit de parents qui ont déjà eu des enfants antérieurs à leur union. Pour ce qui est de la famille homoparentale, il s’agit de parents homosexuels qui ont décidé soit de passer par l’adoption ou de la fécondation in vitro pour avoir des enfants et créer une famille. Ces derniers types de famille sont en quelques sortes la famille moderne de nos jours.

L’impact du type de famille sur le développement des enfants

Dans une famille classique, on peut dire qu’il n’y a pas de grand impact sur le développement des enfants. Encore plus si l’environnement est propice pour un bon développement. Là où il peut y avoir quelques problèmes c’est dans la famille recomposée. En effet, les parents doivent poser les bonnes bases dès le départ pour que les enfants ne se sentent pas lésés par rapport à leur demi-frère ou demi-sœur.
Mais ce qu’il faut savoir aussi est que c’est dans la famille que commence l’éducation d’un enfant. Avant même que l’enfant soit en âge d’aller à l’école, ce sont les parents qui inculquent les valeurs, les disciplines ainsi que certaines bonnes habitudes à l’enfant. Une fois à l’école, il aura à apprendre d’autres compétences et d’avoir de nouvelles connaissances. Toutefois, il faut noter que la famille n’est pas uniquement un environnement pour la discipline et les valeurs. En effet, avoir une famille c’est avoir l’assurance d’un soutien à tout moment. Que ce soit dans les bons ou les mauvais moments, le soutien de la famille est importante pour le développement émotionnel de l’enfant en privilégiant tout ce dont bébé a besoin pour son épanouissement. 
Enfin, il faut aussi savoir que lorsqu’un enfant grandi dans un environnement familial sain, cela se verra surtout sur ses valeurs. Un enfant qui a des frères et des sœurs est par exemple plus enclin à partager qu’un enfant unique. 
Dans tous les cas, le plus important dans une famille c’est l’amour ainsi que l’affection que chacun a envers les autres. Quel que soit le type de famille, c’est le lien qui unit chaque membre qui va déterminer le développement de l’enfant et comment il sera dans sa vie future ainsi que son évolution dans la société.

Jérôme Mourlon
Jérôme Mourlon

Journaliste et écrivain, j'ai publié 3 livres sur l'intelligence. Passionné d'écriture et de partage, je me passionne pour l'univers de la tech, de l'internet et des startups. J'ai créé le magazine WebMX afin de pouvoir laisser libre court à mes envies éditoriales.

  • 1

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *